La masse thermique est un excellent moyen d’augmenter l’efficacité énergétique de la maison durable de vos rêves, en contribuant à maintenir votre maison chaude en hiver et fraîche en été.
Dans le bon climat, plus la masse thermique de votre maison est importante, mieux elle vous isolera des fluctuations de température. Dans cet article, nous allons voir pourquoi la masse thermique peut être un élément de conception important pour une maison écologique et quels sont les meilleurs matériaux pour l’augmenter.
Nous aborderons les points suivants :
- Qu’est-ce que la masse thermique et comment fonctionne-t-elle ?
- Comment le climat influence l’utilisation ou non de la masse thermique ;
- Les avantages de l’intégration de la masse thermique ;
- 5 façons étonnantes d’intégrer la masse thermique pour créer un espace de vie durable, efficace et confortable.
Qu’est-ce que la masse thermique ?
C’est un matériau qui a la capacité d’absorber et de stocker la chaleur pour la restituer par la suite. La pierre, les briques et la terre battue ont toutes cette capacité.
L’idée est d’utiliser un ou plusieurs types de masse dans la conception de votre maison afin qu’en hiver, la chaleur du soleil puisse être absorbée et diffusée dans toute la maison pendant la journée ainsi qu’après le coucher du soleil et le refroidissement de la température. Cela permet de compenser l’utilisation de certains matériaux biosourcés dont la masse thermique est faible mais dont les autres caractéristiques techniques sont souvent de bon niveau (déphasage, hygrothermie, recyclabilité, …)
L’intégration de la masse dans la conception de votre maison, comme tous les autres éléments de conception solaire passive, doit être considérée de manière holistique. Cependant, elle doit être réalisée parallèlement à des facteurs tels que l’orientation et la disposition de la maison, l’isolation, la taille et l’emplacement des fenêtres et l’ombrage. Le but est de garantir une efficacité énergétique et un confort maximum pour votre maison.
En raison des aspects techniques et de l’interaction entre les éléments solaires passifs, les architectes et les concepteurs de bâtiments ont souvent recours à la modélisation informatique. L’objectif étant de simuler et évaluer les performances attendues de tous les éléments afin de garantir un bon résultat.
Climat et masse thermique
Dans un climat où il fait chaud en été et froid en hiver, il est important que la maison soit conçue de manière à ce que la masse thermique utilisée pour chauffer la maison en hiver ne réchauffe pas également la maison en été ! Il est important que la masse thermique soit ombragée pendant les mois d’été pour éviter que cela ne se produise.
La maison se trouve dans la zone tempérée chaude de l’Australie, où la température fluctue entre la nuit et le jour. Les architectes ont donc utilisé un sol en béton poli pour aider à chauffer la maison en hiver. L’ombrage sous forme d’avant-toits et d’auvents fixes ombrage le béton en été pour le garder frais. Aussi, les fenêtres et portes à lamelles sont ouvertes pour rafraîchir la maison.
Dans les climats qui sont presque toujours chauds ou presque toujours froids (c’est-à-dire qui ne fluctuent pas beaucoup), la masse thermique peut en fait être préjudiciable. Dans de tels environnements, elle a seulement la capacité de se réchauffer ou de se refroidir (pour correspondre à la température extérieure), et non de fluctuer la nuit pour amener la maison dans une plage de température confortable.
C’est pourquoi, dans les climats chauds ou tropicaux, les bâtiments sont construits avec des conceptions ouvertes et des matériaux légers qui ne retiennent pas la chaleur, alors que dans les climats froids, les bâtiments sont généralement très isolés avec une masse thermique très peu exposée.
Les avantages de l’incorporation de la masse thermique
Les avantages de l’utilisation de la masse thermique dans un climat approprié (où les températures fluctuent entre le jour et la nuit) sont les suivants :
- Réduction du besoin de chauffage artificiel
- Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles
- Réduction des factures d’énergie
- Augmentation du confort et de l’agrément de votre maison
Quels matériaux peuvent être utilisés pour la masse thermique ?
La masse thermique est souvent utilisée dans la structure de la maison, généralement dans les sols ou les murs, et devient souvent une caractéristique étonnante de la maison.
Les meilleures façons d’incorporer la masse thermique dans l’ordre de pertinence écologique sont les suivantes :
1- Murs en terre battue (brique de terre crue ou pisé)
2– Les sols en terre battue
3- Murs en pierre
4 – Murs en briques de terre cuite
5- Sols en pierre
Crédit Photos : © ecoshack.com
(Source)
Bonjour,
Les murs en briques creuses peuvent-ils être considérés comme masse thermique?
Bonjour Pierre,
Difficile de répondre sans voir le contexte du bâtiment, ses matériaux, ses ouvertures, son exposition, …
A se renseigner auprès d’un bureau d’étude thermique.
Bonjour
Les briques creuses n’apportent pas de « masse ». Pour de la masse, il faut un matériau plein (pierre, parpaing plein, brique pleine, terre, etc.)
Cordialement
Merci Pascal pour cette précision
Merci pour votre réponse mais pour ce qui concerne le parpaing je ne l’utiliserai pas pour des raisons écologiques
Vous avez raison. Nous ne l’avons d’ailleurs pas référencé comme matériaux dans l’article 😉
Je n’avais cité non-plus le… béton, qui n’est pas en odeur de sainteté, sur ce site !
Oui le béton est très critiqué en écologie, mais pour les sous-sols et les soubassements enterrés il devient inévitable. Il faut résoudre aussi les problèmes d’étanchéité par drainage et revêtements bitumeux également inévitables;
Oui, le béton est critiqué et à juste titre.
Mais contrairement à ce que vous affirmez, il n’est pas inévitable.
2 exemples : technique du hérisson et sol en terre battue.
Mais, évidemment, cela demande plus de techniques et un peu de main d’oeuvre !
Merci de signaler cette technique d’ailleurs très ancienne et très efficace, mais il reste à solutionner la question des murs de soutien pour les caves , les garages enterrés…etc.
François, quel est l’intérêt de rajouter de la masse thermique pour ces pièces ou bâtiments ? Ils ont certainement plus besoin d’isolation, non ?