Journée Interprofessionnelle : construire en biosourcés – Le Vernet (FR-03)

0.0
Agenda Evénéments

Agenda Evénéments

Retrouvez toutes les manifestations en rapport direct avec l'éco-construction et la co-habitation.

  1. Agenda
  2. » Journée Interprofessionnelle : construire en biosourcés – Le Vernet (FR-03)
Journee-Interprofessionnelle-construire-en-biosources-bellerive-fr-03
Date événement : 6 novembre 2020 08:30 17:00
Type d’événement: Colloque, Conférence, Congrès, Forum
Accès:
  • professionnel
  • gratuit
23 Rue des Grands Champs, Le Vernet, France, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

La 3ème édition de la Journée interprofessionnelle Construire en biosourcés aura lieu le vendredi 6 novembre 2020, de 8h30 à 17h00 au Complexe Gabriel Peronnet. Il est situé au 23 rue des grands champs, Le Vernet (03). Nous voulons informer et motiver les professionnels du bâtiment du département à construire en biosourcés. En effet, les mentalités évoluent, les particuliers sont en demande, les industriels ont les produits mais le maillon des artisans n’est pas assez fourni. Nous nous adresserons donc à tous les professionnels de la filière bâtiment, mais également aux élus et aux prescripteurs publics. L’ensemble de la profession est conscient de l’évolution de la demande mais l’information et la formation manque, nous avons donc décidé d’apporter notre pierre à l’édifice. Le but pour nous est de leur montrer que ces matériaux sont l’avenir de la profession et non pas « une mode ». Des marchés les attendent, à nous de les convaincre que c’est faisable, puisque d’autres le font déjà !

Le déroulement

La forme de cette journée est conviviale avec plusieurs tables rondes facilitant les échanges de tous les participants avec des intervenants ressources sur les thèmes abordés.

Dans le respect des règles sanitaires imposant des jauges, nous avons scindé la journée en 2, le matin étant consacré aux concepteurs et élus, l’après-midi aux artisans

Le matin dédié aux concepteurs et prescripteurs publics

Les chargées de mission revitalisation du centre bourg, présenteront les projets en cours comme l’amélioration de  l’état de son patrimoine existant en favorisant et en encourageant la remise en état des maisons des particuliers tout en respectant le patrimoine et ses spécificités techniques.
Ensuite,  Ville Aménagement Durable et le Cluster éco-batiment AURA , accompagnés des industriels, feront un comparatif des matériaux biosourcés et conventionnels, apportant des éléments concrets sur l’intérêt d’intégrer les biosourcés dans les commandes publiques et dans les projets de conception ou de réhabilitation.
Pour terminer la matinée, David Fayolle, architecte DEHMONP du cabinet Wild Architecture présentera l’extension de l’école en paille structure bois, respectant ainsi des normes qui évoluent vers l’amélioration du confort à travers la qualité de l’air intérieur et ressenti phonique du bâtiment. Ce projet en cours de réalisation a été imaginé en circuit court puisque la paille et la structure bois sont locales.
Retrouvez le programme de la matinée.

L’après-midi, dédié aux artisans

Claude Lefrançois animera les échanges sur les réalités du marché biosourcé pour les artisans et la capacité à les intégrer dans leurs devis tout en en restant rentable. L’intérêt de travailler des matériaux plus sain sera aussi au cœur de la réflexion.
Pour rester dans le concret, vous seront présentés les marchés potentiels sur les façades de la villes de Vichy ainsi que le plan de réhabilitation du centre bourg du Vernet. Vous pourrez découvrir le travail de la maison de l’habitat qui référence les artisans oeuvrant dans le respect du patrimoine ainsi que les aides qui peuvent aider les particuliers à financer leurs projets.
Pour terminer l’après-midi, David Fayolle, architecte DEHMONP du cabinet Wild Architecture présentera l’extension de l’école en paille structure bois, respectant ainsi des normes qui évoluent vers l’amélioration du confort à travers la qualité de l’air intérieur et ressenti phonique du bâtiment. Ce projet en cours de réalisation a été imaginé en circuit court puisque la paille et la structure bois sont locales, l’entreprise qui construit le bâtiment en bois paille CMV Rossignol est aussi locale.
Retrouvez le programme de l’après-midi.

Des démonstrations

Thothestia - Salon de l'habitat sain Cusset AllierA côté du chantier bois/paille vous découvrirez des présentations de produits comme le béton de chanvre BCB Tradical, le concept de structure bois paille Activ’Home, les blocs de béton de chanvre Biosys de Vicat, les enduits naturels des Houillères de Cruejouls, la ouate de cellulose de Steico ainsi que leur système constructif bois, les chaux et enduits de Saint Astier….

Bien sûr, la journée se déroulera dans le respect des gestes barrières et  le port du masque sera obligatoire.

Dans le cadre de l’activité de ThotHestia Formations, nous souhaitions enrichir la sensibilisation du secteur, avec une journée interprofessionnelle, en faisant appel aux organismes représentatifs (FFB, CAPEB, CAUE, Cluster éco-bâtiment AURA, Ville Aménagement Durable, …), aux fédérations des matériaux biosourcés (Construire en chanvre, RFCP,  …), aux industriels, fabricants et distributeurs. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la Journée interprofessionnelle Construire en matériaux biosourcés 2020. A votre disposition l’affiche de l’événement.

Vous souhaitez participer à cette journée ? L’inscription préalable est obligatoire pour vous garantir les meilleures conditions d’accueil et de respect des règles sanitaires en vigueur. Comment faire ? Suivre le lien ci-dessous ...

Informations Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Essayer de chercher: salon, festival

Chercher dans un rayon de 0 Km