Agenda Evénéments

Agenda Evénéments

Retrouvez toutes les manifestations en rapport direct avec l'éco-construction et la co-habitation.

  1. Agenda
  2. » Rencontre des Acteurs et Actrices de la Low-Tech (RenALT) – à L’Autre Soie à Villeurbanne (FR-69)

Rencontre des Acteurs et Actrices de la Low-Tech (RenALT) – à L’Autre Soie à Villeurbanne (FR-69)

rencontre-des-acteurs-et-actrices-de-la-low-tech-renalt-a-lautre-soie-a-villeurbanne
Date événement : 16 octobre 2021 - 18 octobre 2021
Type d’événement: Colloque, Conférence, Congrès, Forum
Accès:
  • tout public
  • gratuit
Autre Soie, Rue Alfred de Musset, Villeurbanne, France
Description:

Malgré une année mouvementée, des personnes provenant de diverses organisations ont initié une mise en réseau des acteurs et actrices de l’univers low tech en proposant un espace de partage convivial le 16, 17 et 18 octobre à L’Autre Soie, friche culturelle temporairement occupée, à Villeurbanne.

En effet, la thématique de la low-tech prend son envol dans le monde et plus particulièrement en France. Cette approche de la technologie douce, utile, durable, accessible et libre, infuse associations, entreprises, chercheurs et chercheuses ou médias qui sont de plus en plus nombreux à les promouvoir. Il devenait donc indispensable pour ces acteurs et actrices de commencer à se rassembler afin de faire connaissance, de mettre en commun leurs forces et leurs besoins pour commencer à co-construire ensemble.

Le programme du weekend en bref :

  • Une collaboration auto-organisée entre les acteurs·rices venant d’horizons différents. Rassemblant des ingénieurs·ses engagés·es, explorateurs·rices, chercheurs·ses, enseignants·es, porteurs·ses de projets, experts·es, entrepreneur·es, etc.
  • Une cuisine autogérée avec des produits locaux et l’utilisation d’un cuiseur à bois de type Rocket Stove (technologie intégrant les principes éthiques de la low-tech et conçu à base de matériaux de récupération, économe en énergie et peu polluant).
  • De nombreux ateliers d’intelligence collective, flexibles et évolutifs, selon les idées, besoins et partages.
  • Des temps informels pour apprendre à se connaître plus en profondeur.
  • Une mise en place de mesures sanitaires face au risque épidémique du coronavirus.

En somme :

C’est un cadre interactif et par la pratique de méthodes agiles que chacun a pu faire entendre sa voix. Énumérant les besoins et ressources des acteurs et actrices de l’écosystème low-tech, diverses branches thématiques se sont dégagées. Des projets sont à monter dans la recherche et l’enseignement ; les enjeux politiques et éthiques autours de la low tech sont à détailler ; les modèles économiques et les opportunités professionnelles à diffuser ; le test et la validation des solutions open-source à coordoner et la documentation et le partage des informations sont à améliorer pour un accès au plus grand nombre, particuliers comme professionnels.


Auteur photo Dorian S. - Licence: CC-BY-SA 4.0 International*

Et maintenant ?

Les échanges continuent en ligne et les groupes de travail se forment. Une prochaine RenALT est en train de s’organiser afin de pouvoir faire émerger la co-création et l’animation de projets répondant à des besoins, et de creuser les pistes de gouvernances partagées pour une éventuelle fédération ou réseau.

Une rencontre palpitante où des liens se sont créés autour d’une vision commune pour une sobriété heureuse, plus respectueuse et où il fait bon de vivre low-tech !

Assos représentées lors de la Rencontre:

  • OseOns, Ingénieur·es Engagé·es, Low Tech Lab, Tripalium, Atelier du Zéphyr, Feu Follet, La MYNE, Campus de la Transition, SALT, Catalyse, LowTRE, Low Tech Lab Grenoble, T-Lia, FabLab Origami, Université de technologie de Troyes, La Clavette, EKO! - Low-Tech & Réfugiés, 0,6 Planet, Low-Tech Touraine, Jerry Do It Together, Catfarm
Informations Contact
Plus d'infos:

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Essayer de chercher: salon, festival

Chercher dans un rayon de 0 Km