• Accueil
  • >
  • Agenda
  • >
  • Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée – Fedac – Paris (5e)

Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée – Fedac – Paris (5e)

auto-rehabilitation-construction-accompagnee-03-2024
Date événement : 15 mars 2024 09:00 20:00
Type d’événement : Colloque, Conférence, Congrès, Forum
Accès :
  • professionnel
  • payant
Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée : réappropriations individuelles et collectives - le 15 Mars 2024 - Césure, 13 rue de Santeuil, Paris
Description :

POURQUOI DES RENCONTRES NATIONALES ?

Depuis des années, des pratiques pionnières d’accompagnement à l’autoproduction dans la construction sont régulièrement mises en lumière dans les projets d’habitat, d’équipement ou d’espace public. Elles répondent à une demande croissante des usager·es.

Mais la multiplicité de ces pratiques, des acteurices et l’absence d’un cadre (méthodologique et juridique) limitent ces initiatives, bloquent leur généralisation. De plus elles compliquent l’accès aux soutiens des institutions. Par des rencontres nationales, la FedAc lance et anime une réflexion collective pour contribuer à faire progresser le sujet.

Une grande concertation nationale s’est déroulée en 2014 « pour rendre possible une contribution active et efficace de l’auto-réhabilitation accompagnée à l’effort de rénovation énergétique des logements », le fameux rapport Berrier. Dix ans plus tard, où en sommes-nous concrètement ?

L’accompagnement existe…

Le matin, des témoignages d’acteurices de l’accompagnement un peu partout en France. Accompagner : comment et au bénéfice de qui ? Qu’est-ce qu’accompagner veut dire aujourd’hui ?

allons plus loin !

L’après-midi, des ateliers en sous-groupes (max 15 personnes) pour mutualiser les savoir-faire, les outils, faire évoluer le cadre et tendre vers une jurisprudence. Des initiatives se multiplient, des idées circulent, échangeons, mutualisons ! Faisons ensemble l’inventaire de nos besoins et ressources.

POUR QUI CES RENCONTRES ?

Que vous soyez artisan·e expérimenté·e dans l’accompagnement de chantiers collectifs, architecte sollicité·e pour des projets d’autoproduction, collectivité soutenant des initiatives citoyennes, association œuvrant à la frontière entre privé et public, membre de l’une ou l’autre de ces nouvelles dynamiques participatives, ou simplement concerné·e par l’autoproduction, quel que soit votre réseau, formel ou informel, cette journée est pour vous.

Programme

9h-10h Accueil & Affichage

Constitution collective d’une fresque des acteurices. N’oubliez pas votre flyer ou affichette (maximum A4), vous pourrez la punaiser sur les murs du bar.

10h-13h Plénière

Témoignages, retours d’expérience des gens qui pratiquent l’accompagnement

  • Stéphane ROBERT, charpentier, entrepreneur en CAE
  • Grégory Boulen, association ARPE Normandie
  • Nicole CONCORDET, architecte
  • Léonie Ferry, autorénovatrice

14h-17h Ateliers en sous-groupes

Sous-groupes de max 15 personnes. Chaque sous-groupe choisit de travailler une thématique. Un bref compte-rendu sous forme de panneau sera demandé en fin d’après-midi.

  • THÉMATIQUE #1 – PRATIQUE, les 50 nuances d’accompagnement
    Les étapes de l’accompagnement, déroulé d’un projet, pratiques et outils déployés par les différents acteurices (architecte, artisan·e, autoproducteurices, association…).
  • THÉMATIQUE #2 – FORMATION à l’accompagnement, faire école
    Un nouveau métier à créer ? Compétences nécessaires ? Comment les acquérir ? Comment les transmettre ? Inventer un nouveau compagnonnage ?
  • THÉMATIQUE #3 – FINANCEMENTS, moyens nécessaire
    Comment soutenir financièrement l’autoproduction ? Financer l’accompagnement ou accompagner un projet en le finançant ? Implication des collectivités territoriales, ouverture au système de soutien public ? La piste des foncières, à généraliser ?
  • THÉMATIQUE #4 – (RE)FAIRE des COMMUNS
    Comment mutualiser les ressources ? Améliorer la mise en réseau ? Échanges et entraide entre les réseaux, les acteurices existants.
  • THÉMATIQUE #5 ACCOMPAGNER QUI, ACCOMPAGNER QUOI ?
    Quel projet accompagner ? ARA social ou tout public ? Projet collectif ou individuel ? Réhabilitation ou construction neuve ? Éco-construction ou conventionnel ? Projet innovant ?
  • THÉMATIQUE #6 – (R)ASSURE·ES ?
    Quel partage des responsabilités ? Comment garantir la qualité et l’achèvement du chantier ? Comment et quoi assurer ? Qui assurer, l’accompagnateur et/ou l’accompagné ? Vers une décennale maître d’ouvrage ? Quid du système participatif de garantie ? Le kit FedAc offre une possibilité d’assurance des artisan·es accompagnant un chantier, qu’en pensez-vous ?
  • THÉMATIQUE #7 – RÉFÉRENTIEL de l’accompagnement, avantages et inconvénients
    Retours sur les différentes tentatives de construction d’un référentiel de l’ARA. Un outil de plus dans la jungle des normes ? Faut-il établir un contrôle qualité de l’accompagnement ? Si oui, comment ?

17h-18h Restitution des Ateliers

Présentation de 3 min. à l’aide d’1 panneau libre par atelier (forme libre) ouvrant ensuite sur des discussions informelles pendant l’apéro BTP. Une analyse synthétique des idées soumises au cours de ces ateliers sera restituée plus tard sur le site de la Fédac.

18h30-… Apéro BTP

Apéro BTP (Bois Terre Paille)

Plus d'infos :

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Essayer de chercher: salon, festival

Chercher dans un rayon de 0 Km