Chantiers participatifs accompagnés

Chantiers participatifs accompagnés

Chantiers participatifs encadrés par des professionnels.
Les chantiers participatifs entre particuliers ne sont pas autorisés dans cette rubrique. Merci.

  1. Formations
  2. » Chantiers Participatifs de Chantiers Communs – Hangar Zéro, Le Havre (FR-76)

Chantiers Participatifs de Chantiers Communs – Hangar Zéro, Le Havre (FR-76)

hangar-zero-le-havre
Date formation : 12 mars 2021 09:00 17:00
Accès à la formation: Gratuite
Le Hangar Zéro, 37 Quai de la Saône, 76600 Le Havre, France, Normandie, France
Description:

CHANTIERS PARTICIPATIFS dans le cadre de Chantiers Communs
Au Hangar Zéro, Le Havre, les 12-14 et 19-21 mars 2021

Actuellement en chantier, le Hangar Zéro a pour projet la transformation d’un ancien hangar à café, situé à l’interface entre la ville et le port du Havre, pour en faire un « laboratoire des transitions écologiques et citoyennes ».

PROGRAMME :
Travaux avec terre crue, sans ajout de sable et réemploi de déchets de chantier:
- Bar en pisé, réalisé avec un mélange de terre locale et de béton concassé recyclé
- Enduits de corps et de finition avec la même terre mélangée à des déchets de chantier (carton et sciure de bois)
- Réalisation d'une marquèterie avec des chutes de bois du chantier.

Étudiants, retraités, chômeurs, travailleurs, ils se relaient jour après jours pour construire ce nouveau lieu de vie. Réunissant aussi des acteurs locaux de la transition, le Hangar Zéro a pour but d’offrir un nouvel espace de projet autour de l’expérimentation de solutions diverses, de production responsable, et de transmission aux générations futures.

L’expérimentation a commencé dès sa construction puisque le Hangar Zéro tente déjà de relever dans cette phase deux objectifs ambitieux : construire le lieu principalement grâce à des matériaux de réemploi ou des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, et construire le lieu uniquement en chantiers participatifs dans le but de produire ensemble de nouvelles manières de construire, de les partager, de les transmettre.

À l’occasion de Chantiers Communs, le Hangar Zéro vous propose deux week-end de chantiers participatifs pour réaliser des aménagements intérieurs, principalement dans le futur restaurant et la boutique. Au programme : construction d’un comptoir de bar en pisé, isolation des murs grâce à la fabrication d’un enduit terre crue-carton, ainsi que la réalisation de la façade du restaurant en marqueterie de bois de réemploi.

Les chantiers participatifs auront lieu du vendredi 12 au dimanche 14 mars, puis du vendredi 19 au dimanche 21 mars. Ils se déroulent de 9h à 17h avec une pause déjeuner entre 12h et 14h. Le repas est pris en charge par la coopérative du Hangar Zéro.
Il est possible d’être présent pour une demi-journée uniquement, de 9h à 12h ou de 14h à 17h.

Il est nécessaire d’être adhérent du Hangar Zéro pour participer à ces chantiers. L’adhésion est possible sur place, à prix libre. Les consignes sanitaires du lieu (répartition en petits groupes, port du masque) devront être observées.

Chantier en jauge limitée : inscription impérative.
Il est nécessaire d’être adhérent du Hangar Zéro pour participer à ces chantiers. L’adhésion est possible sur place, à prix libre. Les consignes sanitaires du lieu (répartition en petits groupes, port du masque) devront être observées.
Cet événement ouvert au public est susceptible d’être annulé, ou de voir son organisation modifiée, en fonction de l’évolution des directives préfectorales relatives au contexte sanitaire. Les personnes inscrites seront notifiées de ces changements éventuels.

 

Informations Contact
Plus d'infos:

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce

Essayer de chercher: formation, chantier accompagné

Chercher dans un rayon de 0 Km