• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Habitologue, pour faire quoi ? Comment ?

Hausse du prix des énergies, pénuries, passoires énergétiques, comment accéder au confort tout en prenant en compte ces problématiques ? Et si ce nouveau métier, habitologue, était la solution ?

Beaucoup d’incitations financières d’une part, administratives d’autre part, visent à encourager à sortir de cet état de fait et proposent des solutions pour le résoudre.  Il ressort de divers rapports, à commencer par celui de l’ADEME, le rapport TREMI, que si les objectifs étaient clairs, les moyens pour les atteindre ne devaient, eux, soit ne pas être clairs, soit ne pas être les bons. 

Ce que nous avons lu dans ces rapports

Nous mettons en avant ce qui nous a semblé significatif, il est possible de se faire chacun son idée en consultant les données via les liens fournis TREMI (pdf) portant sur les années 2014 à 2016.

Sommes investies dans les travaux de rénovation : presque 60 milliards d’euros.

Gains en terme de DPE (ancienne mouture) suite à la réalisation des travaux :

  • 5 % des biens rénovés ont gagné 2 places ou plus,
  • 20 % des biens rénovés ont gagné 1 place,
  • 75 % n’ont pas changé de classe (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu gain mais trop faible)

Un nouveau rapport a été publié :

  • 27,8 milliards d’euros sur la seule année 2019 (moins de 20 en moyenne annuelle sur la période précédente) dont :
    • 7,3 milliards pour les menuiseries, soit 26,25 % (la dernière année pour ce poste),
    • 5,3 Milliards pour le chauffage, soit 19% du tout,
    • 6 % des biens rénovés ont gagné 2 places ou plus dans un DPE,
    • les autres gains ou non gains ne sont plus fournis,
  • tous les chiffres se rapportent à des gains globaux nationaux en énergie, de sorte qu’il n’est pas possible d’apprécier les gains réels par unité d’habitation,
    il n’est donc pas possible, non plus, de vérifier la pertinence des travaux réalisés par unité d’habitation,

Si nous devions résumer notre ressenti : il devient encore plus difficile qu’autrefois de vérifier si les travaux proposés sont réellement pertinents.

Nous avons donc décidé d’agir.

Constat d’un besoin

Nous avons réalisé (via le blog Soigner l’Habitat) notre propre enquête sur les ressentis des personnes concernées par l’entretien ou l’amélioration (énergétique ou non) des habitats anciens, ceci aussi bien auprès des professionnels intervenant que des particuliers bénéficiaires de ces interventions.

Les particuliers

Ils ont clairement exprimé leur désarroi face aux nécessaires besoins d’entretien ou d’amélioration de leurs habitats.

En effet il n’existe pas de situations vraiment standard qui pourraient être entretenues ou améliorées avec des solutions également standard.

Aucun immeuble n’est totalement identique à un autre, les spécificités sont encore plus diverses pour les maisons individuelles.

Ajoutons à cela que beaucoup de ces appartements ou pavillons ont déjà subi des travaux, que chacun les occupe et les exploite selon ses propres aspirations et ses propres habitudes de vie et il devient évident que les besoins seront très variables d’un bien à un autre.

Il est ressorti de notre sondage un vrai désarroi des propriétaires face à leur aspiration légitime à améliorer leur bien.

Les professionnels

A l’analyse de leurs réponses, il ressort qu’ils ne se sentent pas au niveau requis pour répondre favorablement aux attentes de leurs prospects.

Partant de cette situation de ressenti d’insuffisance de compétence globale ou transverse, ils ont exprimé ne pas se sentir à l’aise dans ces consultations.

Ils ont constaté que leurs clients, ressentant probablement ce manque de compétences globale, mettaient beaucoup en doute leurs propositions.

Nous avons deux convictions !

Les particuliers

La première est qu’effectivement les particuliers sont “perdus” face à l’analyse de leurs besoins pour améliorer leurs biens. Ils sont tout autant perdus face aux diverses propositions qui leur sont faites en vue de réaliser des travaux qui, ressentent-ils, faute peut-être de répondre à leurs attentes propres d’occupants correspondent par contre bien aux savoir-faire de ceux qui les leur proposent… et parfois très bien à leur business.

Les professionnels

Ils sont chacun compétents dans leur domaine mais l’attente des particuliers en ce qui concerne l’entretien et l’amélioration de leurs habitats n’est pas exclusivement dépendante d’un aspect, d’une approche exclusive, eux attendent une prise en compte globale et veulent une vision globale…

Notre proposition : Initier le métier d’habitologue !

La charte des Habitologues

Cette charte énonce les principes fondamentaux auxquels adhèrent les Habitologues®. Elle garantit leur engagement envers chaque client et une haute qualité de service.

  1. Compétences : L’Habitologue® est un généraliste de l’habitat. Il a été formé et confirmé dans ses compétences d’approche globale des bâtis anciens et récents par Soigner l’Habitat. Il s’engage à actualiser ses connaissances et à toujours les mettre à la disposition de son client pour l’aider à comprendre le fonctionnement de son habitat.
  1. Écoute active : Elle est à la base de la prestation de l’’Habitologue®. Elle permet la compréhension des besoins et des objectifs afin de proposer des solutions adaptées. L’Habitologue® encourage l’habitant à poser des questions, à exprimer ses préoccupations et à partager ses idées afin qu’ils puissent travailler ensemble pour atteindre ses objectifs.
  1. Confort : L’Habitologue aide l’habitant à identifier et à comprendre les paramètres qui influencent le confort et la salubrité dans l’habitat, et à agir sur tous les paramètres, au-delà de l’isolation et du chauffage.
  1. Durabilité  : L’Habitologue aide à comprendre et réduire l’impact environnemental de l’habitat. Ses conseils s’appuient sur la nécessité d’économiser les ressources naturelles au profit des générations futures.
  1. Pérennité : L’Habitologue présente des solutions qui améliorent l’habitat aujourd’hui et en même temps contribuent à sa préservation sur le long terme.
  2. Indépendance : L’Habitologue est entièrement indépendant(e) et ne représente aucune organisation commerciale. Il ne reçoit pas d’autre rémunération que celles de ses prestations d’Habitologue. Ses indications sont motivées principalement par les attentes des habitants et par les besoins spécifiques ou les contraintes de leur habitat. 
  1. Impartialité : L’Habitologue émet un conseil impartial. Son objectif est d’aider les habitants à améliorer le confort et l’efficacité énergétique. Il s’engage à placer les besoins et les intérêts des habitants au cœur de sa démarche.
  2. Objectivité : L’Habitologue s’engage à fournir des informations claires et transparentes sur les options présentées et leurs implications positives et négatives sur le confort, la performance globale, la santé, la pérennité et l’environnement.
  3. Partage de connaissance : L’Habitologue explique les principes de fonctionnement de l’habitat du client, ses points forts sur lesquels s’appuyer et ses faiblesses à corriger. Il donne les clés pour devenir autonome et prendre des décisions éclairées.
  1. Confidentialité : L’Habitologue® s’engage à respecter la confidentialité de toutes les informations dont il prend connaissance.

Seuls les professionnels dûment formés et confirmés par Soigner l’habitat, référencés sur le site habitologue.com peuvent se prévaloir du titre d’Habitologue®.

Pourquoi faire appel à un habitologue ?

  1. Amélioration du confort : L’Habitologue aide les clients à identifier et comprendre ce qui influence le confort et la salubrité dans leur habitat, aboutissant à des solutions adaptées tout en évitant des travaux inutiles.
  2. Autonomie et prise de décision éclairée : L’Habitologue partage ses connaissances sur le fonctionnement de l’habitat, ses qualités et ses faiblesses, permettant aux clients de prendre des décisions éclairées et autonomes.
  3. Approche impartiale et objective : En tant que professionnel indépendant, l’Habitologue fournit des conseils impartiaux, motivés par les besoins spécifiques des clients et les contraintes de leur habitat. Il fournit des informations claires et transparentes sur les options disponibles et leurs implications.
  4. Économie d’énergie et préservation de l’environnement : L’Habitologue travaille dans une  perspective respectueuse de l’environnement en valorisant l’usage de matériaux durables et l’optimisation des ressources, ce qui permet de réduire l’impact écologique et énergétique de l’habitat.
  5. Pérennité de l’habitat et préservation du patrimoine : L’Habitologue présente des solutions qui améliorent l’habitat aujourd’hui et contribuent à sa préservation sur le long terme.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez contacter un Habitologue proche de chez vous ? Cliquez ici.

ou peut-être souhaitez-vous, vous aussi, devenir Habitologue ?

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}