Build Green

Hameaux légers : des écolieux pour revenus modestes

Soucieux de ce qui compose nos assiettes et face aux répercussions climatiques déjà visibles, de nombreux citoyens se tournent vers le développement d’habitats alternatifs et participatifs.  Or ce type de logements est souvent inaccessibles à une majorité de personnes, même s’ils sont dans des écolieux ou éco-villages. L’association Hameaux Légers est né de ce constat …

L’association Hameaux Légers

Hameaux Légers est une association à but non lucratif créé en 2017 par deux architectes dans le but de loger des familles dans des habitats à faibles coûts, réversibles en créant des écolieux : des groupe d’habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village.

Les deux premières années sont consacrées à la création d’un premier hameau léger. Dès les débuts, l’association prend le soin de mettre en place un cadre juridique et administratif performant pour faciliter sa compatibilité avec la loi ALUR.

Elle vise à réduire les inégalités sociales en facilitant l’accès à une propriété écologique et économe en énergie, gage d’une « sécurité essentielle pour vivre plus sereinement et librement ».

Une carte pour une meilleure diffusion des informations

Pour une meilleure autonomie des ressources au sein d’un groupe d’habitations, il est essentiel de mettre sur pied une bonne organisation et un accompagnement par les professionnels de l’habitat participatif.

Si vous comptez créer un hameau léger, il suffit de se rendre sur cette carte collaborative où vous trouverez de nombreuses ressources pour avancer rapidement dans vos projets de hameaux légers ou d’habitats réversibles. Cette carte fournit notamment des informations sur :

Cette carte est à votre disposition en permanence sur notre site, en haut dans le menu « Cartes » / hameaux légers

Pour en savoir plus sur de l’association Hameaux Légers voici une présentation vidéo :

Crédits photos : Hameaux Légers

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.