Les avantages d’une vie en tiny house pour les séniors

Le marché des micro-maisons a connu une croissance substantielle ces dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement. Les gens s’intéressent à la vie dans une petite maison pour des raisons très diverses : certains veulent adopter un style de vie minimaliste, d’autres le trouvent plus abordable, voire plus paisible.

Pour les retraités, ce mode de vie minimaliste offre des avantages sociaux et économiques encore plus importants.

Il n’est pas rare que les séniors modifient leur espace de vie après la retraite ou après le départ des enfants de la maison. Si vous envisagez de déménager, découvrir les avantages de la vie en tiny house peut vous aider à décider si cela vous convient.

Jetons un coup d’œil à certains de ces avantages qui peuvent aider à rendre vos années dorées plus confortables et sans stress.

Les avantages du downsizing

Lorsque vous achetez votre première maison familiale, plus c’est grand, mieux c’est, surtout si vous envisagez d’agrandir votre famille. Mais, lorsque vos enfants ont déménagé pour commencer leur propre vie, la réduction de la surface est souvent la voie à suivre. Cela peut vous faire économiser de l’argent, faciliter l’entretien de votre maison et réduire le stress lié à la gestion d’une grande propriété.

La vie dans une petite maison peut offrir tous ces avantages et bien plus encore.

D’abord, vos dépenses vont baisser. Les petites maisons sont relativement peu coûteuses par rapport aux maisons traditionnelles. À tel point que la majorité des propriétaires séniors de tiny house n’ont pas d’emprunt.

Vous économiserez également sur :

  • les consommations d’énergie ;
  • les impôts (taxe foncière) ;
  • l’entretien au quotidien ;
  • les réparations

Si vous êtes à la retraite et que vous vivez avec un revenu fixe, ces économies peuvent vous aider à vivre confortablement sans avoir à vous soucier d’un budget.

La vie dans une petite maison offre également plus de liberté. Avec moins de biens et une plus grande mobilité – et de l’argent – ​​vous aurez plus de temps et de ressources pour voyager, passer du temps avec des amis ou vous adonner à de nouveaux passe-temps et activités.

Emménager dans une mini-maison est également un moyen de réduire votre budget et de mener une vie de retraité épanouie. Avant de déménager, assurez-vous de créer un plan pour désencombrer et donner les objets inutiles. Travailler avec un planificateur financier peut également vous aider à prendre des décisions éclairées avec l’argent que vous économiserez en emménageant dans un espace plus petit et vous aider à vivre un style de vie plus simpliste.

Enfin, si vous souhaitez encore améliorer votre autonomie, notamment énergétique, vivre dans un petit espace rend la mise en œuvre plus facile. Puisque vous avez besoin de moins d’énergie pour chauffer, cuisiner, éclairer, vous pouvez mieux gérer votre électricité, avec des panneaux solaires et des batteries. Au niveau de l’eau, il suffit de prévoir avec un système de récupération et de filtration pour répartir l’eau vers la salle de bains et la cuisine. Enfin, les toilettes sèches seront vos alliés pour limiter la consommation d’eau.

Un mode de vie sain

Il existe quelques petites communautés de maisons qui sont installées en milieu urbain. Cependant, de nombreuses personnes associent les petites maisons à la vie rurale. L’un des avantages de la construction de votre propre petite maison ou du déplacement d’une maison existante est que vous pouvez vraiment choisir l’emplacement qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction des restrictions réglementaires et locales.

Vivre dans une zone rurale peut être un excellent moyen de mener une vie plus simple et sans stress. Il peut également améliorer votre santé physique et mentale.

Par exemple, vivre dans la nature peut vous donner la motivation nécessaire de sortir tous les jours. Passer du temps dans la nature génère calme et joie, et peut réduire votre risque de développer une dépression ou une anxiété. Faire des promenades à l’extérieur ou pratiquer n’importe quel type d’activité physique en plein air peut également améliorer votre bien-être général. Il n’est pas rare que les gens aient plus de problèmes de santé à mesure qu’ils vieillissent. Certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète et les varices deviennent plus à risque à mesure que vous vieillissez. Cependant, vous pouvez réduire ces risques et lutter contre les affections potentielles en modifiant votre mode de vie, comme un exercice régulier.

Si vous choisissez de vivre dans une petite communauté, vous pouvez également profiter des avantages de la socialisation, dans un mode plus inclusif. La solitude et l’isolement peuvent être des problèmes majeurs pour la communauté des personnes âgées, entraînant des problèmes de santé mentale et physique. Les communautés de tiny house permettent d’augmenter l’interaction et la socialisation régulière pour lutter contre les symptômes de la solitude.

Vieillir sur place

Souvent, les personnes âgées souhaitent rester chez elles à mesure qu’elles vieillissent, plutôt que d’emménager dans une résidence dédiée, comme un Ehpad. La vie dans une micro-maison rend cela plus facile. Étant donné que les maisons peuvent être construites pratiquement n’importe où, vous pouvez choisir de vous rapprocher de vos enfants (adultes) ou d’autres membres de la famille qui peuvent vous surveiller régulièrement.

De plus, si vous choisissez de construire une petite maison plutôt que d’en acheter une d’occasion, vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez prévoir toutes les caractéristiques d’accessibilité telles que les rampes d’accès pour fauteuils roulants, les mains courantes et un plan de maison plain pied, pour vous aider à vieillir en toute sécurité.

Enfin, vous pouvez choisir d’emménager dans une petite maison qui facilite l’accès aux choses dont vous avez besoin. La vie rurale peut être la meilleure option pour certaines personnes, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas emménager dans un quartier existant ou dans un cadre urbain. Être dans un emplacement central facilite les rendez-vous chez le médecin, faire vos courses de base à l’épicerie locales sans avoir à se soucier de se déplacer trop loin ou d’être loin de chez soi trop longtemps. Lorsque vous êtes sur un site stratégique, il est également plus facile pour les membres de votre famille, vos amis ou même les services médicaux de vous joindre, si nécessaire.

Les petites maisons ne sont pas réservées aux célibataires ou aux millénaires minimalistes. Si vous êtes prêt à réduire la taille de votre maison familiale après votre retraite, ou si vous souhaitez vieillir chez vous tout au long de vos années dorées, vous économiserez de l’argent et pourrez même améliorer votre bien-être physique et mental en déménageant dans un tout petit chez soi.

Se préparer aux inconvénients

Il faut aussi être réaliste, cette vie minimaliste ne convient pas forcément à tout le monde et présente quelques défauts.

Quand on a vécu pendant des années dans un logement confortable, s’adapter à un logement aux dimensions étriquées pour une vie permanente à deux, pose quelque fois des problèmes de logistique ou tout simplement d’intimité. Il faut donc un temps d’adaptation et peut être prévoir des séances de coaching pour vous accompagner.

Avec l’âge, on s’accommode moins des escaliers, bien que ce soit un exercice physique bon pour la santé. L’aménagement de la tiny house doit être adapté, en évitant l’étage classique pour la chambre et en prévoyant des accès pour handicapé, de l’entrée aux toilettes. L’idéal est donc de faire construire sa micro-maison pour l’adapter à toutes ces circonstances.

Et quitte à la faire construire ou l’auto-construire, la prévoir suffisamment solide pour résister aux voyages et aux tempêtes. On trouve de nombreux exemples de tiny house qui se sont retrouvées sur le flanc, soit lors d’un trajet ou suite à un gros orage. Bien équilibrer la tiny house à sa fabrication et la lester une fois garée sont donc primordial.

S’il faut se limiter au 3,5T pour les déplacements en remorque, ne vaut-il pas mieux la faire sur plateau, dès lors que vous avez la certitude qu’elle sera rarement déplacée ? Pensez également à concevoir votre tiny house de façon écologique, avec une bonne isolation et ventilation, pour affronter l’hiver comme l’été.

Quand on est grand-parents, on aime à recevoir la famille au complet. En fonction du lieu où vous vous trouver, des solutions d’hébergement peuvent certainement être trouvées dans les environs (sauf si la zone est trop touristique). Si le site et vos moyens le permettent, pourquoi ne pas prévoir une 2e tiny house que vous louez le reste du temps ? Sinon, il y a la bonne vielle solution du camping; tente, caravane, camping-car, van peuvent faire l’affaire, histoire de quelques jours !

Hormis ces quelques inconvénients, l’âge avançant, il en est un qui doit absolument s’anticiper :  la proximité des services de santé.

En effet, on peut avoir un coup de foudre pour un emplacement idyllique dans la Creuse ou la Corrèze, mais finalement se retrouver à des kilomètres de tout spécialiste médical, dentiste, ophtalmologiste ou simplement hôpital. C’est un élément indispensable à prendre en compte dans votre choix d’emplacement.

La vie en tiny house n’est finalement pas si différente de celle d’un mobil-home ou d’un chalet de camping, si on aime la proximité sociale des autres. L’idéal est tout de même de tester pendant quelque temps cette vie minimaliste pour s’assurer qu’elle vous convient à vous et votre conjoint(e). 

 

Vous êtes sénior et vivez en tiny house ? N’hésitez pas à témoigner en commentaire …

Crédits Photos : Josh Hild, Melike Benli sur Pexels et ArmbrustAnna sur Pixabay

(inspiré de cet article)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “Les avantages d’une vie en tiny house pour les séniors

  1. Bonjour. J aimerais êtres en location dans une tyni housse. Je suis actuellement à Besançon cela me dérangerais pas de changer de région. Je serais intéressé pour un t 2..cordialement Madamebole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.