Build Green

[Livre] Architectures low-tech – Sobriété et résilience par Solène Marry

Préfacé par le maître à penser de la démarche low tech en France, l’ingénieur Philippe BihouixSolenne Marry, docteur en urbanisme à l’Ademe, nous livre une vision très holistique des low tech appliquées à l’architecture, une approche en toute sobriété et résilience.

L’attitude low-tech, anglicisme usité pour «basse technologie››, prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable.

Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les modifier, en veillant à ne pas induire de nouvelles boucles de rétroaction déstabilisatrices sur le plan écologique, socioéconomique et politique.

L’ouvrage explore le potentiel de la low-tech appliquée aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme dans le contexte actuel de crise climatique et énergétique. Les auteurs présentent cette démarche comme une réponse à l’utilisation excessive d’énergie et de matériaux tant pour la construction de bâtiments neufs que pour la rénovation.

La low-tech ne consiste pas en une doctrine ni en un catalogue de solutions toutes faites, mais bien en une préoccupation permanente de durabilité qui s’applique à une démarche plutôt qu’à un résultat.

Sont réunies ici des expériences de terrain sous l’égide de l’Ademe, qui témoignent des différentes stratégies d’économie et de rationalité dans les phases de production d’objets, d’espaces, de services, depuis la grande dimension urbaine jusqu’à l’espace privatif. Une invitation à analyser chaque processus et dresser le bilan des choix au regard de leur impact environnemental, afin de laisser au passé une certaine rigidité techniciste.

Vous découvrirez également l’exemple du matériau crée à partir des algues de Sargasses, très invasives sur les côtes antillaises.

 

Solène Marry, qui dirige cet ouvrage, est docteur en urbanisme et coordinatrice au service Bâtiment/direction Villes et territoires durables de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Elle a notamment publié L’Espace sonore en milieu urbain (Presses universitaires de Rennes, 2013), Territoires durables, De la recherche à la conception, Adaptation au changement climatique et projet urbain, intégrer l’économie circulaire (Éditions Parenthèses, 2018, 2020, 2022).

Ont également contribué à cet ouvrage : Anissa BEN YAHMED, Benjamin CIMERMAN , Pauline DETAVERNIER, Thomas GARNESSON, Camille HABE, Romain JAEGER, Nils LE BOT, Cristina LOPEZ , Loraine MOIROUD, Éloïse MORALES, Alexandre OLIVEIRA, Emmanuelle PATTE, Héloïse PELEN, Odile SOULARD, Jean-Paul VERNOUX, Nicolas VERNOUX-THELOT.

 

 

Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it