Build Green

[Livre ] le Tour de France des Maisons Écologiques par Anatomies d’Architecture

Mathis Rager et Raphaël Walther, architectes diplômés d’État, accompagnés d’Emmanuel Stern, anthropologue diplômé de Craterre sont partis sur les routes de France à la recherche de la maison écologique idéale. Après avoir accueilli leur exposition dans le cadre du cycle de conférences Bellastock BRIN! Storming en mars 2019, le livre est finalement sur le point de paraître !

Sur les 30 constructions visitées, ils en ont choisi 12 particulièrement emblématiques de leur mode de construction (yourte, conteneurs, kerterres, paille porteuse, roseaux, géonef, briques de bois, béton de chanvre…).

Plusieurs dessins, chiffres-clefs, interviews des habitants pour la plupart autoconstructeurs et avis d’experts, tout a été mis en place pour produire une étude objective sur ces projets alternatifs.

En partant de ce microcosme que représente une maison individuelle, les trois enquêteurs débouchent chaque fois sur les interrogations globales suscitées par la crise environnementale à l’échelle de la planète. Ils pointent les bonnes solutions et débusquent les fausses bonnes idées…

À l’arrivée, ils n’ont sans doute pas rencontré la maison écologique idéale, mais ils ont croisé de très belles aventures humaines et recensé quantité d’initiatives passionnantes. Celles-ci ayant pour objectif d’inventer de nouvelles méthodes de construction à adopter pour sortir de la standardisation industrielle du BTP et de son impact dévastateur sur l’environnement.

Les deux architectes et l’anthropologue avaient pour objectif de valoriser les matériaux locaux et de montrer le savoir-faire de la construction écologique. Le but étant de communiquer avec pertinence sur les habitations alternatives en France à l’heure de la transition énergétique.

A commander ici

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.