Maison colombienne en brique de terre crue à l’architecture contemporaine

Cette maison Terre a été conçue par l’architecte Alfonso Arango à Villa de Leyya en Colombie.

[De l’architecte] La construction de la Maison de la Terre fut rendu possible par la volonté d’une mère et d’une fille de construire une maison rurale.

La maison est située à Villa de Leyva, une municipalité historique considérée comme un monument national en raison de son architecture coloniale et de son lourd fardeau historique. Là, les nouveaux projets architecturaux sont jalousement supervisés par une politique de construction stricte qui cherche à préserver ces temps coloniaux, ou du moins leur esthétique.

patio - Earth house par Alfonso Arango - Colombie

patio – Earth house par Alfonso Arango – Colombie

La Maison de la terre est placée sur un sol très faible, principalement secs et entourés de végétation capable de supporter le manque de précipitations, bien qu’il existe plusieurs étangs de petite taille sur ce sol, et généralement accompagnés de formations rocheuses impressionnantes.
A distance, il est possible de contempler les montagnes d’Iguaque, qui représentent un point de repère géographique pour la culture Muisca.

En réponse aux conditions temporelles, historiques et géographiques complexes, la maison se caractérise par ses contrastes. La Maison de la terre est orientée vers un axe horizontal qui relie la maison avec l’étang, et un verticale qui relie le centre de la maison avec le ciel. La maison est conçue à partir d’un plan carré divisé en neuf plus petits, l’un au milieu étant un patio qui relie les zones, comme dans une typologie de cloître. Une stratégie architecturale qui a été utilisée par les oikos grecs archaïques, sur les maisons chinoises, romaines, arabes et espagnoles.

brique adobe - Earth house par Alfonso Arango - Colombie

brique adobe – Earth house par Alfonso Arango – Colombie

De plus, la Maison de la Terre vise une clarté du bâtiment qui répond aux différentes logiques : un toit en béton ocre qui s’étend vers le patio central soutenu par 16 colonnes avec la même importance qui répond à une nature tectonique. Et d’autre part, l’épaisseur et la masse des parois d’adobe faites à la main, qui répond à une nature stéréotomique.

À l’intérieur, il est possible d’identifier clairement deux zones différentes : une ouverte qui contient les domaines sociaux tels que la cuisine, le salon et la salle à manger, et un autre fermé qui vise à préserver l’intimité des chambres.

Une architecture née de la pierre et de l’eau; sous le ciel et pour le ciel; sur la terre et sur la terre.

Photos : Alfonso Arango

(Source)

 

 

Notre avis : Si la volonté de construire avec des matériaux locaux comme la terre est une solution appréciable, la charpente centrale en béton n’est pas ce qu’on fait de mieux écologiquement. Le concept de maison carré avec patio central est toutefois une architecture fort bien adaptée aux milieux tropicaux, chauds et humides.

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.