Matériaux écologiques : « il y a un gros changement ces derniers temps » – Ludovic Claustre – Kenzaï

Remise Partenaires

Dans le cadre de nos visio-conférences, nous avons invité Ludovic Claustre, pour nous parler de son entreprise Kenzaï, un négoce en matériaux écologiques pour la construction. 

 

Voici l’interview de Ludovic Claustre, fondateur et directeur général de Kenzaï

Un parcours atypique qui mena aux matériaux écologiques

Après des études dans le milieu agricole, Ludovic Claustre était destiné à reprendre l’exploitation familiale, mais son chemin fut bien différent. De retour d’un séjour en Australie, il décida de consacrer sa carrière au bâtiment. C’est dans cette filière qu’il développa sa fibre écologique et compris rapidement qu’il fallait développer ce marché des matériaux alternatifs pour diminuer  « les polluants, les énergies grises » très difficiles à trouver en 2007. Il créa alors une première boutique dans la région Auvergne pour « référencer et regrouper une très large gamme de matériaux » pour les particuliers et professionnels.

 

Ensuite, durant 15 ans l’entreprise a progressivement grandi pour aujourd’hui se présenter en 2 points de vente, une agence secondaire à Issoire (Fr-63) et le siège à Cournon d’Auvergne (FR-63) avec 5 000 m² de surface de vente et stockage, et une vingtaine de collaborateurs.

L’entreprise est présente sur internet avec un site référençant la large gamme de produits écologiques proposés sur Kenzaï.fr, un des plus gros négoces français en la matière, avec près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Tous les produits pour se lancer dans l’éco-construction

La volonté de Kenzaï, dès le départ, a été de répondre à la plus large demande, pour les professionnels comme les particuliers avec notamment une gamme de matériaux d’œuvre pour la construction du hors d’eau hors d’air, comme le bois de construction, le bloc de chanvre, la chaux naturelle, les mortiers, les poudres & enduits, les revêtements mur extérieur – ITE.

Menuiserie bois Biebier

Menuiserie bois Biebier

Produit phare de la gamme écologique de Kenzaï, on trouve aussi tous les isolants thermique écologique (en intérieur comme en extérieur), l’étanchéité du bâtiment, les cloisons et plaques de sol écologique ainsi que l’isolation phonique.

La menuiserie n’est pas en reste chez Kenzaï puisqu’on y référence toute une gamme de fenêtres extérieures, portes et volets, puits de lumière mais aussi pergolas sur mesure ou tout bois de décoration.

Pour revêtir vos sols et murs, Kenzaï met à votre disposition, tous les parquets massifs (à coller ou à clouer), les sols stratifiés, des murs en liège ou du lambris bois.

Enduit naturel

Enduit naturel

Si vous préférez les peintures naturelles (au détail ou en pigments), les enduits (à l’argile ou à la chaux) ou des produits d’entretien du bois (intérieur ou extérieur), vous trouverez tous les produits écologiques dont vous rêvez chez Kenzaï.

Pour répondre aux problématiques d‘électro hyper-sensibilité, Kenzaï est aussi le spécialiste de la bio-électricité avec des gaines et câbles blindés, tout un tas d’équipements protégés comme les boitiers, prises, des filtres et autres composants.

Des systèmes de ventilation (en simple ou double flux) vous sont aussi proposés pour un air plus sain et allégé de son humidité.

Vous retrouverez évidemment tous les produits de quincaillerie et l’outillage professionnel pour couper, percer, poncer, décaper, fixer, coller, étanchéifier, la panoplie du parfait éco-bricoleur !

Kenzaï met à votre disposition également quelques produits pour embellir votre jardin ou agrandir votre espace extérieur, comme les terrasses en bois (avec tous les accessoires), le paillage écologique, les clôtures bois ou les agrégats décoratifs.

Au total c’est plus de 3 500 produits écologiques référencés, du gros œuvre à la finition.

Tous ces matériaux et produits peuvent bien sûr être achetés sur place, livrés par la flotte de l’entreprise au niveau régional ou par des partenaires logistiques, pour toute la France. 

 

A noter : Kenzaï offre une remise jusqu’à 7% pour toute commande, hors promotion et livraison, à tous les abonnés Build Green. Plus d’infos ici.

 

Un socle de vraies valeurs environnementales

Kenzaï, créé au cœur de l’Auvergne, s’est construit sur un socle de valeurs écologiques claires, tout comme Build Green, qui définit le choix de ses fournisseurs :

Des matériaux biosourcés

L’objectif principal est de référencer des matières premières les plus saines possibles pour le constructeur, les artisans, le propriétaire et la planète.

Des matériaux écologiques et performants

Le sourcing doit être précis des fournisseurs pour répondre à une charte et une production respectueuse de l’environnement.

A l’écoute de l’innovation

Kenzaï s’engage à référencer des produits écologiques performants et innovants pour le monde de l’habitat répondant, autant que possible, à des labels et normes de certifications.

Faire bouger les lignes

Kenzaï s’engage à démocratiser les matériaux écologiques et sains pour l’environnement par le biais de la formation, et le conseil auprès des clients particuliers comme professionnels.

Un marché en pleine mutation

Dans cette interview, Ludovic Claustre nous donne quelques précisions sur le marché des produits écologiques. En off, il nous explique notamment que les prix se stabilisent actuellement, même s’il subsiste une tension sur la disponibilité de certains matériaux comme les panneaux de particules de bois et les contreplaqués. Ceux-ci sont relativement dépendant du conflit en Ukraine/Russie et des commandes de Chine, sur un marché où il ne reste plus beaucoup d’industries.

Aujourd’hui une prise de conscience de la population engendre un intérêt grandissant pour les matériaux écologiques. Ils offrent souvent de meilleures performances (durabilité, techniques, recyclage), pour une filière courte et dans une économie circulaire. Au final, ces produits permettent d’obtenir un habitat plus sain et respectueux de l’environnement.

 

Si on regarde les critères d’un isolant, par exemple, « l’avantage qu’on peut avoir sur des matériaux biosourcés, c’est qu’il va avoir une bonne performance thermiques l’hiver, et aussi un très bon confort d’été où ils vont avoir souvent déphasage thermique supérieur » nous explique Ludovic Claustre.

 

Les peintures seront souvent moins polluantes par rapport à une peinture conventionnelle, à résistance équivalente. Certaines offrent des caractéristiques dépolluantes ou perspirantes, pour apporter ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur.

 

Pour bien se préparer avant toute commande, Ludovic nous invite à contacter ses conseillers par téléphone, à lire les conseils publiés sur son site et éventuellement à découvrir ses formations, sous forme d’initiations aux matériaux écologiques, tous les quinze jours le vendredi dans ses locaux. 

Crédits photos : Kenzaï.fr –  Patrick Busson de Pixabay

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.