Habitat Groupé Autogéré « Les Saulaires » recherche nouveau participant – Guyancourt (FR-78)
L'habitat "Les Saulaires" créé dans les années 80 avec l'aide de Claude BOUVIER comme architecte a un emplacement privilégié : à l’orée d’un bois accédant à la vallée de la bièvre et proche de toutes commodités : école, collège dans le quartier, lycée, fac en centre ville 15 mm à pied, bus au bout de la rue, gare SNCF 15 mm.
L’ensemble, orienté sud, est composé de 6 maisons accolées, sur un terrain collectif de 2100 m² et de nombreux locaux communs. A chaque maison est associé une cave, une de place parking dans un garage partagé, une buanderie commune à 2, ainsi que les locaux commun comme une grande salle commune, un atelier bois, bricolage, un garage vélo sur rue.
Chaque maison a sa propre architecture. Celle qui se libère, de 135 m² a 6 pièces réparties sur 3 niveaux, est très ouverte sur l’extérieur et très lumineuse.
Le statut juridique est celui d’une copropriété. Il y a un syndic bénévole constitué des habitants. Pour les décisions impliquant des financements 1 logement, 1 voix ; pour les décisions de vivre ensemble 1 personne, 1 voix.
Le fonctionnement du groupe évolue en fonction des habitants et de leur besoin. Actuellement des rencontres mensuelles sont organisées autour d’un repas, ainsi que des réunions ponctuelles si nécessaires quand des choix et décisions sont à prendre. L’entretien des locaux, des espaces verts se fait en collectif, 2 fois l’an. La salle commune héberge hebdomadairement le S.E.L. (Système d’Echange Local). L’utilisation de celle-ci a évolué au cours des années : salle de devoirs collectifs, fiestas, dortoirs, accueille de groupe ponctuel, de familles dans le besoin. Une maison accueille depuis un an des personnes demandeuses d’asile, suivie par une association, ce qui a généré une mobilisation de l’ensemble du groupe autour de l’intégration de ces familles quant à la langue et à la culture.
Le fonctionnement actuel n’attendent que de nouveaux arrivants pour s’enrichir, toujours dans l’idée du partage, des échanges , du respect, de la solidarité, de la mutualisation des compétences, des idées, du matériel, tout en respectant l’intimité de chacun.