Présentation des Journées Nationales de l’Eco-Habitat aux professionnels

Du 16 au 22 Mai 2022 aura lieu la première édition des Journées Nationales de l’Eco-Habitat. Des journées portes ouvertes réservées aux professionnels de l’éco-construction, des énergies renouvelables et des low-tech, le tout co-organisées avec 6 filières de l’éco-construction. 

Le bâtiment est un des plus gros émetteurs de carbone non seulement dans son exploitation au quotidien mais surtout lors de sa conception jusqu’à sa fin de vie. Ainsi, les réglementations en matière de construction et de rénovation évoluent pour devenir plus contraignantes à ce sujet.  Les professionnels doivent donc s’adapter à cette transition écologique, en apportant des solutions plus low-tech et à base de produits biosourcés.

La Genèse des JNEH

Ce projet nous trottait dans la tête dès 2016, en préparant le lancement de Build Green. Finalement, il nous aura fallu du temps et de la pugnacité pour convaincre et entrainer avec nous les 6 principales filières de l’éco-construction pour co-organiser cet événement :

Merci aux acteurs de ces filières de nous rejoindre et de nous faire confiance pour lancer cet événement unique en France.

D’autres partenaires vont rapidement nous rejoindre. Nous vous en diront plus prochainement…

Le Principe des JNEH

L’idée est de décentraliser au maximum l’événement pour réduire les déplacements et donc notre impact environnemental.

De nombreux acteurs de l’éco-construction, des énergies renouvelables et des low-tech organiseront pendant cette semaine des événements soit sur leur site, soit dans un environnement proche.

Quels seront les professionnels présents aux JNEH ?

Les JNEH seront ouvertes aux professionnels du bâtiment proposant des solutions low-tech et des matériaux biosourcés et géosourcés, recommandés par leur filière :

  • Les architectes
  • Les maîtres d‘œuvres
  • Les constructeurs
  • Les artisans
  • Des experts accompagnants

On retrouvera aussi lors des JNEH d’autres engagées dans l’accompagnement à l’éco-construction, comme des associations ou distributeurs locaux.

Que sera t-il possible d’organiser pendant ces JNEH ?

Chaque participant pourra organiser des portes ouvertes avec ce type d’animations  :

  • visite d’une entreprise, d’un chantier ou d’une réalisation
  • chantier école sur une technique de construction
  • démonstration de techniques artisanales
  • conférence et débat sur l’éco-habitat
  • présentation vidéo d’un métier ou d’une construction
  • et toutes vos idées seront les bienvenues …

Plusieurs professionnels (4 maximum) peuvent se regrouper pour organiser en commun leur propre événement.

Qui seront les visiteurs des JNEH ?

L’objectif de ces JNEH est d’intéresser le plus large public possible. Ainsi, chaque participant pourra organiser plusieurs évéments (12 maximum) dans la semaine et ainsi cibler les visites :

  • 32-IIya-Ivanov-Nefa-Architects-TRUBACHEYEVKA-RUSSIAParticuliers
  • Promoteurs, Bailleurs sociaux
  • Constructeurs, Architectes
  • Scolaires et étudiants
  • Collectivités Territoriales & Locales

Un site web dédié ouvrira en février 2022 pour commencer à diffuser tous les événements sur une carte géolocalisée.

Chaque visiteur devra s’inscrire sur le site pour limiter le nombre de participants par session.

Pourquoi nous rejoindre ?

Un plan communication de grande envergure est prévu pour informer tous les publics. Build Green est le média officiel de l’événement, mais ce ne sera pas le seul. De nombreuses associations et organisations seront également « Partenaire Officiel » des JNEH et diffuseront l’information auprès de leur réseau.

Une agence de relations média se chargera de diffuser nos communiqués auprès de la presse nationale et locale, des radios et de la télévision. L’occasion pour vous de démultiplier votre visibilité.

Un budget important sera consacré à l‘achat d’espace publicitaire sur la Presse et quelques supports en ligne.

C’est l’occasion de bénéficier de l’impact national de l’événement pour ouvrir ses portes à un maximum de public.

 

Des web-conférences seront organisés tout au long de la semaine sur des thèmes autour de l’éco-construction en partenariat avec les co-organisateurs, partenaires officiels et sponsors. Une opportunité de plus de faire parler de l’événement.

 

Qui et comment s’inscrire ?

Fidèle à nos convictions, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Seuls les acteurs engagés et fiers de l’être pourront participer. Les abonnés à Build Green seront évidemment conviés ainsi que tous les professionnels des filières co-organisatrices de l’événement.

Pour les autres, il faudra passer par une étape de validation en s’inscrivant sur Build Green, le temps de quelques vérifications sur leur engagement écologique.

Vous pouvez vous inscrire sur notre page dédiée ici.

Une offre promotionnelle est réservée à tous les abonnés Build Green et les inscrits validés avant le 31/12/2021 !

Le Prix ?

Nous l’avons voulu modeste pour que vous soyez le plus nombreux possible à nous rejoindre lors de cet événement.

En plus, à votre inscription au JNEH, nous vous offrons en cadeau, votre abonnement au Club Premium Build Green, qui permet notamment de vous retrouver dans notre annuaire des professionnels de l’éco-habitat.

Plus d’info sur notre plaquette (pdf en ligne) et inscription ici.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.