Une - Annexe par Bent - Australie © notapaperhouse

Très belle extension bois pour s’ouvrir sur la nature en Australie

Située en Australie, cette extension bois en toile offre une belle vue sur le paysage luxuriant. Elle a été conçue par l’agence d’architecture BENT pour une charmante famille de quatre personnes et leurs deux adorables teckels.

Agrandissement d’une maison des années 1960

[De l’architecte] BENT a ajouté un espace de vie supplémentaire à cette maison des années 1960 avec beaucoup de charme, tout en la reconnectant au jardin. Contrairement à la lourdeur et à la nature réfléchissante de la maison d’origine, cette nouvelle annexe légère et lumineuse est ouverte et orientée vers l’extérieur. Ainsi, les occupants se sentent plus dans un endroit abrité dans un jardin que comme un espace de vie traditionnel.

Façade jardin - Annexe par Bent - Australie © notapaperhouse

Façade jardin – Annexe par Bent – Australie © notapaperhouse

En enlevant soigneusement les ajouts ad hoc à l’arrière, ne laissant que les pièces généreusement proportionnées de la maison existante, il restait une bonne base de départ pour partir du bon pied. L’Annexe se glisse sous les avant-toits existants avec de nouveaux espaces autour de la maison d’origine, unis par une ligne de toiture continue qui se replie au-dessus de la maison.

Les pièces d’origine ont été restaurées et revitalisées pour contenir des chambres à coucher, tandis que le salon séparé dans la pièce avant profite des fenêtres d’angle existantes et d’une cheminée.

Salon et cheminée - Annexe par Bent - Australie © notapaperhouse

Salon et cheminée – Annexe par Bent – Australie © notapaperhouse

Les nouveaux espaces de vie embrassent l’extérieur, donnant l’impression d’un jardin rampant à l’intérieur. Des murs de brique à l’est et à l’ouest protègent les espaces de vie ouverts des regards indiscrets des voisins des deux côtés et permettent d’attirer plutôt l’attention sur le jardin.

La cour intérieure

L’astuce pour que l’extension soit comme une partie du jardin a été de créer des espaces verts des deux côtés, en séparant l’annexe de la maison d’origine par une cour. Bien sûr, la cour centrale améliore la ventilation et laisse entrer la lumière du nord dans la chambre principale. Aussi, avec les fenêtres sur toute la hauteur des deux côtés du salon, l’extension crée l’illusion d’un espace continu, brouillant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Salle à manger et cuisine - Annexe par Bent - Australie © notapaperhouse

Salle à manger et cuisine – Annexe par Bent – Australie © notapaperhouse

Un socle en brique dans le salon a la hauteur idéale pour s’asseoir s’étend dans le jardin. Le pavage de briques franchit également le seuil entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui brouille davantage les frontières.

De grandes fenêtres vitrées offrent à la salle à manger et à la cuisine une belle luminosité et des vues sur l’arrière-cour. Les fenêtres à battants s’ouvrent sur la cour et le bain de soleil est baigné d’une lumière dorée du nord, ce qui en fait l’endroit idéal pour s’asseoir avec une tasse et un livre.

Un endroit parfait pour les longues soirées d’été en plein air

L’annexe déborde à l’extérieur et se transforme en salle à manger extérieure sur la terrasse, protégée par un dispositif d’ombrage rétractable. Avec la piscine circulaire à quelques mètres de là, c’est l’endroit idéal pour les longues soirées d’été en plein air.

Couchette et grandes fenêtres battantes - Annexe par Bent - Australie © notapaperhouse

Couchette et grandes fenêtres battantes – Annexe par Bent – Australie © notapaperhouse

La maison est conçue passivement pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Des fenêtres de haut niveau dans la pièce à vivre captent la vue sur le ciel et laissent pénétrer profondément la lumière dans la maison, réchauffant les planchers de béton pour un chauffage passif. Cependant, il est toujours possible d’ouvrir les grilles d’aération pour faciliter le refroidissement passif.

BENT a pu répondre à un besoin d’espace de vie supplémentaire, mais a réussi à créer une maison qui donne l’impression de faire partie du jardin, attirant adultes, enfants et chiens vers l’arrière-cour.

Crédit Photos : © notapaperhouse

Notre avis : étendre sa maison pour gagner de l’espace est la solution idéale quand on se sent à l’exigu. Et quand c’est conçu de façon bioclimatique, pour bénéficier des apports du soleil, avec des matériaux biosourcés, c’est encore mieux pour diminuer son impact sur l’environnement à la fabrication et à l’usage.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Une réflexion sur “Très belle extension bois pour s’ouvrir sur la nature en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.