Bilan 2018 _ Claude Lefrançois _sur Build Green

Un coup d’œil dans le rétroviseur 2018

A l’articulation de 2 années on écrit souvent pour présenter les vœux de l’année à venir.

C’est presque comme si, inconsciemment, on se projetait vers un nouveau rêve… et c’est souvent une bonne chose, il en faut des rêves, de nombreux, porteurs de plein d’espoirs (pour les cauchemars il suffit malheureusement souvent de se pencher sur le vécu).

Pour autant, le passé est aussi porteur de belles choses, alors qu’avons-nous vécu cette année 2018 ? Qu’ai-je, moi, Claude Lefrançois, vécu en 2018 et qui a trait avec mes activités dans le bâtiment en général et au sein de Build Green en particulier ?

(je vais, ci-après, parler en mon nom propre, ce qui est assez rare, mais je souhaite partager avec vous mon année Build Green, ce que j’ai vécu et essayé de partager …)

Mes approches

Après de nombreuses années dans le bâtiment, de constructeur à maître d’œuvre en passant par artisan, formateur, responsable technique chez un fabricant, à l’époque leader dans son secteur; de négociateur à “analyseur” de maison avant travaux, en passant par initiateur et animateur d’un groupe Facebook dédié à la rénovation pertinente puis, désormais rédacteur d’articles, toujours soucieux de comprendre avant d’affirmer, de constater avant de préconiser, sans oublier la réalisation de vidéos sur une chaîne Youtube, j’ai pu découvrir les aspirations des occupants des maisons, leurs objectifs, leurs attentes.

En partant de ces attentes, obnubilé par la compréhension des phénomènes, j’ai pris la décision d’informer, donner mon avis.

En 2017 : j’ai écrit des articles de présentation de systèmes, quelques autres traitant de greenwashing. J’ai aussi commenté l’apparition ou l’ébauche de normes, règles, labels, j’ai écrit un peu autour de temps forts (EnerJmeeting, Batimat, …), j’ai, en quelque sorte, collé à l’actualité. J’ai aussi dénoncé quelques travers (Isolation à 1€; RGE et propositions sur le RGE). Quelques articles de fond ont aussi été produits, sur les toilettes sèches, la définition d’un habitat écologique, la construction bois, ce qui s’en dit, à tort ou à raison, l’histoire du bâti en France, l’impression des maisons en 3D, l’auto-construction, …

2018 a été l’année d’un virage dans mes interventions dans ces colonnes : la publication d’articles de fond, guidés non par le respect de la législation ou le suivisme de dogmes et/ou application d’idées préconçues, pas non plus en collant à des modes, mais par le bon sens, la pertinence et la prise en compte de tous les impacts possibles.

En lien avec Pascal faucompré, le rédacteur en chef de ce média, j’ai décidé de ne plus être “suiviste” mais “éveilleur, réveilleur”, collant ainsi au concept développé ici de “Thinking out of the box”.

Donc, déjà un peu avant mais plus à partir de la publication de cet article, plutôt que partir d’une problématique sous l’angle de la législation ou du sempiternel “on fait comme ça parce que !”, je m’installe devant une page blanche, comme si personne n’avait encore planché sur le sujet (ce qui n’est jamais le cas, aucune problématique est encore, aujourd’hui, vierge de toute étude).

Si, à mes yeux, une piste est bonne, je la confirme.

Si, par contre, elle ne répond pas à tout ce qu’on pourrait en attendre, j’en souligne les carences.

Toujours en éveil, je vais aussi souvent beaucoup plus loin : je ne dédaigne pas les pistes méconnues, inconnues, oubliées ou, plus encore, novatrices.

Par contre, je m’attache à étayer les théories, sourcer mes propos, c’est une honnêteté que je pense devoir à ceux qui font l’effort de me lire.

C’est plus compliqué, parfois plus risqué, mais tellement plus enrichissant et si ça peut aider …

Les grands thèmes abordés cette année 2018

Si un thème peut se traiter rapidement, s’il ne nécessite pas un développement long, je le traite en un article unique.

Par contre si le développement d’un sujet est complexe, fait appel à de nombreux critères, dépend d’un nombre important de données, de lois physiques, s’il peut déboucher sur plusieurs solutions ou pour toute autre raison, alors je le traite en plusieurs articles sous forme d’une série, jamais exhaustive bien sûr, mais la plus complète possible.

Construire du neuf VS rénover de l’ancien (janvier / février)

Influences de l’eau sur les bâtis et ses occupants (février / mars / mai)

Renouvellement d’air, ventilation (janvier, septembre, octobre)

Suite logique de la thématique liée à l’eau dans le bâti présentée ci-avant.

Isolation (mars, avril)

Construire une maison (mai, juin, juillet)

Acheter d’une maison existante (juillet, août)

Construire, agrandir, rénover : les responsabilités, les contraintes, les possibles ou non (septembre, novembre)

Confort, l’objectif prioritaire des français (mai, novembre, décembre)

Articles généralistes (janvier, mai, août)

Dénonciation de greenwashing (au fil de l’eau …)

Conclusion

Les chiffres de clics démontrent que nous sommes, Build Green, globalement dans une bonne voie. En tout cas, vu nos progressions, il semble assez évident que nous répondons à un besoin et des attentes.

Je suis très heureux d’y contribuer.

Nous sommes à la périodes de Noël, fête devenue au fil des ans celle des cadeaux.

Je suis heureux d’avoir pu produire ces articles et les offrir au plus grand nombre.

J’espère qu’ils sont utiles et que, en 2019, nous serons vus et lus par un nombre encore plus grand, répondant ainsi encore plus aux attentes.

Je vais continuer au fil de 2019 et, j’espère, encore au-delà.

Je souhaite une bonne fin d’année à tous, que vous soyez de plus en plus nombreux en 2019 à nous  lire et, que d’autres, également écrivent ici et partagent leur savoir, votre savoir, vos expériences, vos réalisations …

Claude Lefrançois
Dans le bâtiment, par passion, depuis presque 40 ans, Ancien charpentier, ancien artisan, ancien constructeur de Maisons à Ossature Bois, ancien maitre d'œuvre, Ancien et encore formateur à l'isolation bio-sourcée, • Titulaire d'un brevet de construction de MOB en kit, Conférencier dans plusieurs domaines liés à l'éco-construction, l'éco-isolation, Youtubeur via des vidéos sur, dans un premier temps, l'isolation et l'efficacité énergétique et, parce qu'il faut aller plus loin, futurement, plus largement, le bâtiment responsable et pertinent, Initiateur et administrateur d'un groupe sur Facebook : Rénovation pertinente » . Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations : www.papyclaude.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.