Un mythe tombe :  les plantes d’intérieur ne dépolluent pas l’habitat !

En conditions réelles, c’est-à-dire dans le logement, les plantes vertes ne dépolluent pas l’air intérieur. Le programme de recherche PHYTAIR, mené de 2004 à 2011 a clairement mis en évidence que les plantes vertes, quelles qu’elles soient, ne permettent pas d’assainir l’air du logement. Et pourtant depuis 2012, date de consolidation des résultats et de leurs publications, il n’est pas rare de croiser sur des sites internet ou dans des journaux, des listes de plantes dépolluantes.

D’où vient alors cette idée que les plantes dépolluent l’air intérieur ?

A l’origine de cet engouement, on retrouve les travaux du Pr Wolverton réalisés pour la NASA (années 80), car bien entendu dans les stations en orbite, le renouvellement et l’épuration de l’air sont des enjeux primordiaux. Les résultats de ces études montrent qu’effectivement les plantes ont des capacités épuratrices de l’air. Ces résultats ont été confirmés par le programme PHYTAIR. En conditions de laboratoire les plantes peuvent effectivement assainir l’air, mais uniquement en conditions de laboratoire car plusieurs paramètres entrent en jeu.

(…)

Lire la suite : Plantes d’intérieur, non elles ne dépolluent pas le logement!

 

Notre avis : Même si un mythe s’effondre, il était illusoire de croire que quelques plantes d’intérieur pouvaient résoudre le problème de pollution présente dans nos intérieurs. Réduire les particules polluantes en passent par 3 actions principales : une bonne ventilation (double flux de préférence), des matériaux de bâti biosourcés, réduire les émissions polluantes des mobiliers, électroménagers, … notamment tout ce qui peut être à base de plastique.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.