Une-TGreen-Roof-KRADS-Islande-credits-photos-Marino-Thorlacius

Un toit végétalisé pour se fondre dans le paysage islandais

L’agence d’architecture KRADS a conçu une maison de vacances pour un couple de musiciens en Islande. Elle est dotée d’un toit vert permettant à la maison de se fondre dans le paysage environnant.

Soigneusement placée sur une colline densément envahie par la végétation, la maison de vacances de Þingvallavatn a été conçue avec une fondation en béton et trois plans décalés qui suivent le mouvement de la zone environnante.

Vers le nord, la maison s’élève au-dessus du maquis bas pour offrir une vue imprenable sur Þingvallavatn et la montagne Skjaldbreið depuis la pièce principale de la maison. En sens inverse, la pièce principale s’ouvre sur une terrasse exposée sud-ouest étroitement entourée d’arbres. De là, les montagnes Jórutindur et Hátindur peuvent être vues en même temps qu’une vue est établie depuis la terrasse, à travers la maison et vers le lac.

4-TGreen-Roof-KRADS-Islande-credits-photos-Marino-Thorlacius

Hormis la terrasse, les abords immédiats du bâtiment sont si densément végétalisés qu’ils en sont quasiment impénétrables. Préserver le paysage aussi vierge que possible était une intention majeure à la fois dans le processus de conception et pendant la construction de la maison

Le toit vert a été recouvert d’herbes et de mousses locales et est accessible depuis l’intérieur de la maison, créant ainsi un endroit unique pour se détendre et profiter de la vue sur le lac. Un bardage en bois brûlé a été installé pour contraster avec le toit vert et les arbres environnants.

En suivant la montée, debout au sommet des toits en bordure des arbres, le paysage s’ouvre en un panorama magnifique et toujours changeant vers le lac et les montagnes environnantes.Des portes et des baies en verre coulissantes permettent de profiter de la vue impressionnante à travers la maison.

À l’intérieur, il y a une cuisine et une salle à manger ouvertes. Toutes deux ont des tons noirs, mais la salle à manger comprend également un plafond à lattes de bois et une cheminée noire.

12-TGreen-Roof-KRADS-Islande-credits-photos-Marino-Thorlacius

Des marches mènent de la salle à manger au salon rempli de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres. Des escaliers en bois relient les différents niveaux de la maison, tandis que les lattes de bois complètent celles du plafond de la salle à manger.

 

Un bon client, disent-ils, est une partie essentielle d’un bon bâtiment. Ce principe général s’est senti particulièrement présent dans le processus entourant la maison de vacances de Tina Dickow et Helgi Jónsson.En tant qu’artistes de la scène, ils ont fait preuve d’une compréhension inhabituelle du processus de création et de tous les aspects qu’il implique. Cela a conduit à un voyage caractérisé par un échange enthousiaste de pensées et d’idées ancrées dans une compréhension commune de la matérialité et de l’expression générale. Cela a créé une atmosphère de confiance mutuelle et d’ouverture entre l’architecte et le client que l’on rencontre rarement. Nous espérons que ce sentiment est transmis dans la maison finie.

 

Crédit Photos : © Marino-Thorlacius

Notre avis : d’un côté, on peut se féliciter de l’intégration de cette maison au paysage, avec ses matériaux naturels et une exposition qui optimise les apports de lumière. Mais de l’autre, on doit s’interroger sur l’emprise que prend cette maison, ses accès, ses réseaux sur la biodiversité. Les collectivités doivent désormais s’interroger sur l’intérêt de laisser s’installer de nouvelles habitations sur des sites qu’on devrait plutôt protéger, surtout lorsqu’il s’agit de résidence secondaire.

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

2 réflexions sur “Un toit végétalisé pour se fondre dans le paysage islandais

  1. Bonjour,

    Pourquoi souhaitez-vous intégrer ce type de maison uniquement dans des zones protégées. Ce type de maison doit être généralisé s’il apporte un bonus écologique.
    Frédéric.

    • Bonjour Frédéric,
      Il me semble que c’est l’inverse qu’il faut comprendre : malgré tous ces artifices, il faut éviter de s’installer dans des zones isolées, au risque de bouleverser la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.