Une-ferndale home par ADarchitecture - Nouvelle-Zelande

Une maison bois néo-zélandaise appliquant la nouvelle réglementation locale plus responsable

La maison Ferndale a été réalisée par ADarchitecture en Nouvelle-Zélande. Cette belle maison en boise a été conçue en tenant compte de la nouvelle réglementation de construction plus responsable et écologique définie par le pays.

L’objectif pour la construction cette maison était de maintenir et d’améliorer les qualités de vie du site. Les matériaux utilisés et les différentes pièces ont été créés pour promouvoir la durabilité, l’efficacité énergétique et les ressources renouvelables. La résidence a été construite pour une jeune famille, bien qu’elle soit compatible pour les jeunes couples et même une famille plus grande.

La section tournée vers le nord s’ouvre sur le site et le soleil et crée différents espaces à l’intérieur comme à l’extérieur. La structure de la maison se compose de trois ailes, chacune dotée d’une fonction bien spécifique. L’une héberge les espaces de vie, l’autre pour la zone de couchage et la troisième est destinée au garage et aux lofts. Les trois zones désignées permettent à la maison d’être intégrée au paysage, à la cour et aux zones de plantation tout autour.

Le salon et les chambres s’ouvrent à la cour et favorisent la vie en plein air, de même qu’une connexion fluide intérieure/extérieure.

Notre avis : si les réglementations ont changé en matière de construction en Nouvelle Zélande et incitent à plus d’efficacité et moins de consommation énergétique, elles n’en sont pas moins peu contraignantes en matière de choix des matériaux. Les lobbyings des matériaux conventionnels ont dû, là encore, faire leur œuvre ! On aurait aimé en savoir un peu plus sur le choix de l’isolant et du chauffage.

 

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Une réflexion sur “Une maison bois néo-zélandaise appliquant la nouvelle réglementation locale plus responsable

  1. Esthétique épurée, beaux volumes intérieurs, mais :
    – tout ce parement métallique n’est pas sans impact sur l’énergie et les ressources non renouvelables consommées, et quel rayonnement en terrasse !
    – La conception en L est pénalisante au plan bio-climatisme (positionnement des ouvertures par rapport au soleil, rapport volume habitable/ surface de peau (donc échangeur thermique)),
    – pas de protection passive contre le rayonnement solaire (chaud, très chaud l’été, impose quasi de facto une climatisation : consommation d’énergie inutile),
    – de très grandes parties de menuiseries ouvrantes et/ou coulissantes, c’est multiplier les risques de fuite d’air,
    – toujours les menuiseries, elles semblent en aluminium, pas terrible, ni au plan des ressources fossiles, ni au plan de l’énergie et l’eau nécessaires pour produire de l’aluminium, ni au plan des performances thermiques de la partie chassis,
    – parti pris de la couleur blanche pour les parties intérieures peintes : couleur froide, mauvais ressenti de confort, implique une température intérieure un peu plus élevée qu’en cas de choix de couleurs chaudes. Heureusement l’appel à des parements partiels bois vient un peu atténuer ce handicap,
    – salle de bain « faïencée » sur toute la hauteur du mur extérieur, donc blocage de toute perspirance, pour le reste, plus froid c’est difficile : tout est lisse et blanc,

    A l’extérieur, les musr en galets, … provenance de la ressource ?

    Alors, la qualifier de Maison sublime ou la classer comme telle?
    Pour moi, oui dans l’inspiration de la simplicité, non pour les points évoqués ci-avant.
    J’aurais aimé en savoir plus sur les matériaux et les choix de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, renouvellement d’air …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.