Une- casa-de-bambu par Cardenas de Milan - Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

Une maison en bambou inspirée du Feng Shui avec géothermie

Cette maison en bambou a été conçue par le cabinet d’architecture Cardenas de Milan dans la ville de Zhejiang en Chine. Elle est inspirée des principes du Feng Shui et offre une faible empreinte carbone.

L’architecture en bambou pourrait aider la Chine à avoir une construction plus durable. Cette maison est un exemple d’économie d’énergie, utilisant des matériaux de construction naturels disponibles localement afin de créer un bâtiment rentable et économique. Les architectes ont construit la maison principalement en bambou, un matériau renouvelable qui pousse abondamment dans la région.

Vue principale - casa-de-bambu par Cardenas de Milan - Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

Vue principale – casa-de-bambu par Cardenas de Milan – Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

Un autre défi pour les architectes a été d’explorer de nouvelles formes de construction avec le bambou comme matériau de base.  Selon eux, la durabilité n’est pas seulement l’utilisation de matériaux naturels comme le bambou, mais aussi la conception de solutions de construction appropriées. Pour cela, les architectes ont développé un système de construction modulaire en bambou, une géométrie précise et des raccords légers en aluminium pour faciliter l’expansion, le montage, le démontage et le transport.

construction modulaire bambou - casa-de-bambu par Cardenas de Milan - Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

construction modulaire bambou – casa-de-bambu par Cardenas de Milan – Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

Les architectes ont appliqué les principes du Feng Shui dans la conception, qui se caractérise par des espaces de 9 m2 à chaque étage. L’intérieur est généralement construit avec des cloisons de séparation minimales pour permettre à l’énergie positive (Qi) et à la ventilation naturelle de circuler librement. La maison est située sur un monticule de terre qui abrite des espaces au rez-de-chaussée.

Bambou avec raccord en aluminium - casa-de-bambu par Cardenas de Milan - Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

Bambou avec raccord en aluminium – casa-de-bambu par Cardenas de Milan – Zhejiang, Chine © Cardenas de Milan

Pour minimiser la consommation d’énergie, la maison utilise l’eau souterraine conjointement avec une thermopompe géothermique pour le chauffage et la climatisation intérieure. Ce système est 25% plus efficace que les systèmes conventionnels d’économie d’énergie.

 

Notre avis : cet exemple prouve encore qu’il est possible de construire différemment avec des matériaux locaux et recyclables. L’autre particularité de cette conception est d’être totalement démontable. Pour le moment, ces modules de 9m² dénotent pour leur potentialité architecturale, mais nul doute que d’autres évolutions arriveront prochainement …

(Source)

Crédit Photos : © Cardenas de Milan

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.