Une nouvelle technique d’isolation écologique mise au point par une société coopérative du Perche (+vidéo)

A Nocé, la société coopérative d’intérêt collectif Eco-Pertica sensibilise et forme à l’éco-construction. Elle a notamment mis au point une technique d’isolation à base de chanvre, de terre….et d’air pulsé.

En cours de certification technique, cette technique pourrait prochainement ouvrr le droit à certains crédits d’impôt. Avec l’éco-construction, certains matériaux sont remis au goût du jour comme le chanvre ou la terre pour l’isolation. Mais les promoteurs de la construction écologique ne s’empêchent pas de les marier à des éléments plus « modernes ».

(…)

Lire la source : Une nouvelle technique d’isolation écologique mise au point par une société coopérative du Perche – France 3 Normandie

 

 

Notre avis : des matériaux locaux, bio-sourcés, terre et chanvre. Cette technique est intéressante, particulièrement dans le bâti ancien. Il nous semble cependant important de rappeler qu’un isolant doit répondre à des critères précis, dont le 1er, lambda maximal : 0,065. Ce type de réalisation est plus une correction d’effusivité qu’une isolation.

Bénéfice : meilleur confort thermique par stabilisation de la température de surface, meilleur échange hygroscopique (transfert de vapeur et évaporation des remontées capillaires).

Claude Lefrançois
Dans le bâtiment, par passion, depuis presque 40 ans, Ancien charpentier, ancien artisan, ancien constructeur de Maisons à Ossature Bois, ancien maitre d'œuvre, Ancien et encore formateur à l'isolation bio-sourcée, • Titulaire d'un brevet de construction de MOB en kit, Conférencier dans plusieurs domaines liés à l'éco-construction, l'éco-isolation, Youtubeur via des vidéos sur, dans un premier temps, l'isolation et l'efficacité énergétique et, parce qu'il faut aller plus loin, futurement, plus largement, le bâtiment responsable et pertinent, Initiateur et administrateur d'un groupe sur Facebook : Rénovation pertinente » . Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations : www.papyclaude.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.