A Nocé, la société coopérative d’intérêt collectif Eco-Pertica sensibilise et forme à l’éco-construction. Elle a notamment mis au point une technique d’isolation à base de chanvre, de terre….et d’air pulsé.
En cours de certification technique, cette technique pourrait prochainement ouvrr le droit à certains crédits d’impôt. Avec l’éco-construction, certains matériaux sont remis au goût du jour comme le chanvre ou la terre pour l’isolation. Mais les promoteurs de la construction écologique ne s’empêchent pas de les marier à des éléments plus « modernes ».
(…)
Lire la source : Une nouvelle technique d’isolation écologique mise au point par une société coopérative du Perche – France 3 Normandie
Notre avis : des matériaux locaux, bio-sourcés, terre et chanvre. Cette technique est intéressante, particulièrement dans le bâti ancien. Il nous semble cependant important de rappeler qu’un isolant doit répondre à des critères précis, dont le 1er, lambda maximal : 0,065. Ce type de réalisation est plus une correction d’effusivité qu’une isolation.
Bénéfice : meilleur confort thermique par stabilisation de la température de surface, meilleur échange hygroscopique (transfert de vapeur et évaporation des remontées capillaires).
Bonjour
Je recherche un professionnel pour refaire l’isolation d’une maison construite en Red Cedar,
en utilisant de la paille et ou de la paille de chanvre. La maison se situe en région nantaise.
Un grand merci pour vos informations.
Jean-Michel Roux
Bonjour Monsieur Roux,
Nous ne connaissons pas de façon assez certaine une entreprise ou une autre dans votre secteur pour vous en conseiller une.
Si vous pensez que la paille est ce qu’il vous faut en terme d’isolant et que ces besoins sont réellement confirmés par une étude préalable, nous vous conseillons de chercher dans l’annuaire des professionnels inscrits sur notre site ou de vous adresser à « Réseau Français de la Construction Paille » : https://www.rfcp.fr/presentation/?doing_wp_cron=1594831320.8638339042663574218750.