[vidéo] Autonomie et bois pour cette maison flottante sur un lac d’Aveyron

Au beau milieu du lac de Castelnau-Lassouts-Lous, en Aveyron, l’entreprise Carré de Vie accompagnée par l’entreprise Boissière et fils pour la construction, ont créé, fabriqué et installé une maison flottante.

Cet éco-habitat de 64 m2, 100% autonome en énergie sera équipée de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne, et même d’une petite station d’épuration.

Le syndicat mixte du lac de Castelnau Lassouts Lous a acquis la maison, d’une valeur de 300 000 €.  L’objectif, proposer aux touristes de passer une nuit inoubliable, et renforcer l’attractivité du secteur.

Reportage de France3 Région par Robin Doreau et Régis Dequeker

 

Notre avis : s’il est un secteur où l’écologie prend tout son sens, c’est bien celui du tourisme. Difficile d’interdire ce secteur d’activité, pourtant un des plus importants générateurs de gaz à effet de serre, tant il est précieux pour l’économie, notamment en France. Il faut donc aux acteurs de la filière trouver des subterfuges pour diminuer l’impact sur l’environnement : l’éco-tourisme ! Alors on construit de façon plus vertueuse et écologique pour proposer de nouvelles vacances … alternatives. D’un côté, c’est positif au niveau local, de l’autre, on ne diminue toujours pas les flux de transport, ceux qui émettent le plus de CO2 !

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.