Build Green

[Vidéo] Innovation : une parabole solaire produisant de l’hydrogène

Le Laboratoire de science et d’ingénierie des énergies renouvelables de l’EFPL à Lausane expérimente une parabole qui obtient le taux de conversion du solaire en hydrogène le plus efficace actuellement.

 

Ce laboratoire dirigé par le Professeur Sophia Haussener a construit une grande parabole solaire (diamètre 7 m, puissance thermique de 25 kW) sur le campus universitaire de l’EFPL en Suisse. Elle est utilisée pour des essais à long terme sur le soleil de systèmes thermochimiques solaires, thermiques solaires et photoélectrochimiques concentrés.

Interview de Saurah Tembhurne et Sophia Haussener par Nouvo RTS

 

Les catalyseurs et les cellules solaires sont très performants mais très onéreux. Les chercheurs ont obtenus ces résultats en réduisant la taille des composants et en utilisant des radiations concentrées à l’entrée. La parabole est utilisée comme concentrateur de rayons du soleil en suivant sa trajectoire tout au long de la journée qui produit une énergie servant ainsi pour scinder les molécules d’eau et produire l’hydrogène.

L’objectif est de produire un kilo d’hydrogène par jour par parabole pour ainsi alimenter une voiture à hydrogène sur environ 150 km.

 

Notre avis : produire de l’hydrogène est aujourd’hui encore compliqué et énergétiquement peu efficace. Cette solution est un bon début, mais qui va nécessiter l’installation de beaucoup de paraboles avant l’obtention d’un plein de carburant !

 

Plus d’infos : https://lrese.epfl.ch/

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it