[vidéo] Pourquoi et comment isoler un mur par un mélange terre-chanvre

Nous l’avons déjà abordé à maintes reprises sur Build Green, les murs en pierre, terre crue ou briques, ne présentent pas des performances idéales en matière d’isolation.

Pourtant il suffirait d’y adjoindre un mélange de terre-chanvre, chaux-chanvre ou terre-paille pour gagner en efficacité sur de nombreux points.

Dans cette vidéo réalisée par Rebat Bio, vous allez découvrir la technique et les performances de la projection d’un mélange terre-chenevotte pour doubler un mur.

 

Cette technique peut s’appliquer à la fois directement sur un mur en pierre ou terre crue (pisé ou autre) projeté entre 3 et 6 cm, soit dans un coffrage en bois (ou une ossature bois) pour un niveau d’isolation plus performante, il faudra projeter environs 30 am de ce mélange terre-chenevotte.

Avec l’intervention de Arthur Helloin de Ménibus, responsable R&D et filière Terre-Chanvre à Ecopertica

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.