Build Green

[Vidéo] Que ferez-vous pour la Fête des Possibles en 2018 ?

Les actrices et acteurs de la transition citoyenne, solidaire et écologique préparent leur rentrée ! Et comme en 2017, Build Green est un des médias partenaires de la Fête des Possibles.

Après une première édition 2017 réussie – 1500 rendez-vous organisés en France et en Belgique à l’appel de 85 réseaux nationaux -, la Fête des Possibles aura cette année lieu du 15 au 30 septembre 2018, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec ! Plus de 3000 rendez-vous sont attendus – à l’appel de 120 réseaux nationaux – pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui existent sur nos territoires pour construire un monde plus juste, plus écologique et plus humain.

Quelles sont ces initiatives, par qui sont-elles portées ?

Les « transitionneuses et transitionneurs » agissent ensemble pour répondre aux défis du XXIème siècle – changement climatique, dépendance aux énergies fossiles, inégalités, perte de lien social et d’implication dans les choix de société – en créant des filières alternatives (dans les secteurs de l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité) et en adoptant de nouvelles pratiques en faveur de la solidarité et de la démocratie.

Développement de modèles coopératifs dans tous les secteurs (à l’instar de la Nef ou encore d’Enercoop), réappropriation du lien avec la nourriture via la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAPs), du lien avec l’énergie avec le développement de parcs de production d’énergie renouvelable citoyenne (accompagnés par Energie Partagée par exemple), choix d’une consommation locale et équitable, pratique d’outils démocratiques de la gouvernance partagée, chaque jour de nouvelles initiatives émergent.

En 2017, des centaines de collectifs de citoyen·ne·s ont, à l’occasion de la Fête des Possibles, invité le grand public à venir découvrir leurs pratiques, afin de donner envie aux timides de la transition d’agir pour demain dans un contexte joyeux et festif. Ateliers participatifs, portes ouvertes de ressourceries, de jardins partagés, découverte des monnaies locales complémentaires, banquets végétariens, projections de films ou encore
concerts, il y en eut pour tous les goûts ! Les rendez-vous 2018 peuvent d’ores et déjà être saisis sur fete-des-possibles.org

Qui s’engage pour une transition écologique et citoyenne ?

Cette année, la Fête des Possibles s’inscrit dans une période riche en événements nationaux partenaires qui feront résonner la transition citoyenne :

 

La Fête des Possibles est un projet porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne. Plus de 120 structures nationales prennent part à ce projet. Elle ne pourrait exister sans le soutien de plusieurs partenaires financiers : la MAIF, la Fondation pour le Progrès de l’Homme, la Fondation Un Monde par Tous, la Fondation Léa Nature, et Greenpeace.

 

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it