Build Green

Des mamies construisent des tiny house pour vivre l’âge d’or en toute autonomie

Aux Etats-Unis, des seniors achètent de minuscules maisons pour vivre leur âge d’or en dehors du réseau de distribution d’électricité. C’est maintenant une tendance importante chez les personnes âgées d’acheter de jolies maisons minuscules pour leur retraite.

Il s’agit précisément de minuscules structures en bois parfois montées sur roues comme alternative à l’aide à la vie autonome. Ces foyers permettent aux personnes âgées de se débrouiller seules. Il n’est pas sain d’avoir à s’inquiéter de payer une hypothèque scandaleuse et de gérer l’espace excédentaire.

Beaucoup de personnes âgées veulent quelque chose de confortable et compact pour bénéficier d’une vie moins stressante. Il est également beaucoup plus facile de construire de petites maisons adaptées aux besoins des personnes âgées.

De minuscules maisons rendent la vie hors réseau plus facile

Lors d’un échange avec le site Sanluisobispo.com (en anglais), Bette Presley, 72 ans, révèle à quel point sa vie est confortable dans sa petite maison. Elle vit hors réseau dans une minuscule maison de 15 m2 à Arroyo Grande, et elle a avoué avoir vécu sa meilleure vie au cours des 14 dernières années.

Mme Presley avait voulu un endroit petit et confortable où elle pourrait vivre entièrement hors réseau et être mobile. Elle a réalisé son rêve lorsque sa petite maison sur roues est arrivée et que des panneaux solaires ont été installés. Elle s’est débarrassée d’un grand nombre de vieux objets inutiles qui occupaient son espace et elle a emménagé avec les objets les plus essentiels.

Les maisons minuscules sont une excellente option lorsque la famille se réduit

Lorsque tous vos enfants déménagent et que vous détestez l’idée de l’aide à la vie autonome, la vie compacte est peut-être la meilleure chose à faire. Lors d’une discussion avec Today Home, Adele Smith, professeur de musique à la retraite âgée de 61 ans, a déclaré qu’elle ne pouvait plus supporter la taille de sa grande maison.

Mme Smith a donc décidé d’emménager dans une petite maison parce qu’elle ne pouvait pas faire face à l’immense espace dans lequel elle vivait toute seule. Sa fille unique avait déménagé et elle avait besoin de quelque chose de compact pour se sentir moins seule. Elle s’est débarrassée de ses 120 m2 pour se loger dans un petit bungalow de 13 m2 en Oregon. C’est beaucoup plus petit qu’elle n’en a jamais vécu, et elle dit : « Ça me va à ravir. Je suis vraiment très contente. » Sa nouvelle maison a tout ce qu’une maison devrait avoir, et surtout, elle est petite.

Économie d’argent grâce à l’économie d’espace

Beaucoup de personnes âgées emménagent dans ces maisons pour économiser de l’argent, pas particulièrement parce qu’elles ont besoin de réduire leurs effectifs. Les maisons minuscules sont très abordables, à partir de 9000$, selon la taille et l’ameublement. En fait, elles se fabriquent rapidement.

C’est la meilleure option pour quiconque cherche quelque chose d’abordable et probablement sans hypothèque. Beaucoup de personnes âgées prises en charge par leurs enfants ne voudraient pas qu’ils dépensent beaucoup pour de l’espace inutile. Ils choisissent d’emménager dans ces petites maisons minuscules pour que leurs enfants puissent économiser de l’argent.

Les petites maisons sont une assistance à la vie autonome

Les petites maisons sont une excellente alternative pour les personnes âgées qui ne veulent pas emménager dans une résidence assistée. Les maisons peuvent être modifiées pour répondre à leurs besoins physiques et mentaux. Selon Today Home, Dani Moore, atteinte d’ostéoporose, a fait installer une rampe d’accès pour fauteuil roulant devant sa maison.

Elle a également installé une chaîne d’accueil avec un harnais d’escalade pour l’aider à se lever de son siège. Certaines petites maisons ont même des assistants visuels et vocaux pour rappeler aux personnes âgées certaines choses, comme la prière et les médicaments.

MEDCottage est pionnier dans ce secteur en concevant et construisant des  micro-maison . Leurs jolies maisons – surnommées les « cosses de grand-mère » – sont des maisons à la fine pointe de la technologie qui veillent essentiellement sur les personnes âgées. Leurs maisons sont dotées d’installations aménagées dans des espaces minuscules pour permettre aux personnes âgées de vivre seules, sans l’aide d’infirmières et d’aides-soignants.

Les tiny house comme stratégie d’entreprise

Les Sausage Nonnas d’Italie utilisent leurs tiny house mobiles comme stratégie de vente. Ces trois grands-mères d’Italie offrent un merveilleux service de livraison de saucisses à Chicago à partir de leur petit domicile. Ils font des saucisses le dimanche pour les événements. Parfois, ils déménagent leur maison et s’installent sur place.

D’autres fois, ils se contentent de livrer des lots à leurs clients. Antonia, Gina et Lidia restent encore très actives, même dans leurs années dorées !

 

Notre avis : ce mode de vie est possible chez nos amis américains car la législation est relativement souple (dans beaucoup d’Etats) pour permettre d’installer des tiny house sur des terrains privés. En France, la législation est beaucoup plus contraignante, ce qui limite fortement le développement de ce type d’habitat alternatif. Nos voisins belges ont compris l’intérêt social et économique et sont eux plus souples sur le stationnement de ces micro-maisons.

 

Crédit Photos : © Tumbleweed HousesSausage Nonnas et The Tribune

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.