Build Green

Du béton pour stocker l’énergie : une bonne idée ?

Une start-up suisse veut utiliser la force gravitationnelle de blocs de béton pour stocker de l’électricité.

Des blocs de béton, une grue et de l’électricité.

A première vue, cette association ressemble plus à une installation d’art contemporain qu’à une nouvelle batterie.

Pourtant, pour la start-up suisse Energy Vault, elle est une partie de la solution pour stocker les énergies renouvelables.Comme l’explique Quartz, Energy Vault se veut une solution à faible coût pour stocker l’électricité produite en surplus avant de la réinjecter dans le réseau lorsque la consommation est plus forte. Une situation de plus en plus fréquente à mesure que les énergies renouvelables sont utilisées à travers le monde.


(…)

Lire la suite : Quand le béton fait office de batterie

 

Notre avis : à priori cette innovation peut apparaître comme une idée de génie. Sauf que pour produire 20 Méga Watts (soit pour 2 000 habitants), il faudra construire une tour de 120 mètres de haut, soit des quantités de béton inconcevables à l’échelle d’une ville. Une calamité écologique pour l’environnement, la biodiversité sans parler des ondes électro-magnétiques générées par la grue ! A oublier !

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it