Du béton pour stocker l’énergie : une bonne idée ?

Une start-up suisse veut utiliser la force gravitationnelle de blocs de béton pour stocker de l’électricité.

Des blocs de béton, une grue et de l’électricité.

A première vue, cette association ressemble plus à une installation d’art contemporain qu’à une nouvelle batterie.

Pourtant, pour la start-up suisse Energy Vault, elle est une partie de la solution pour stocker les énergies renouvelables.Comme l’explique Quartz, Energy Vault se veut une solution à faible coût pour stocker l’électricité produite en surplus avant de la réinjecter dans le réseau lorsque la consommation est plus forte. Une situation de plus en plus fréquente à mesure que les énergies renouvelables sont utilisées à travers le monde.


(…)

Lire la suite : Quand le béton fait office de batterie

 

Notre avis : à priori cette innovation peut apparaître comme une idée de génie. Sauf que pour produire 20 Méga Watts (soit pour 2 000 habitants), il faudra construire une tour de 120 mètres de haut, soit des quantités de béton inconcevables à l’échelle d’une ville. Une calamité écologique pour l’environnement, la biodiversité sans parler des ondes électro-magnétiques générées par la grue ! A oublier !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.