Build Green

La dure loi de l’Eroi : l’énergie va devenir plus rare et plus chère

L’ « Energy Return On Investment (Eroi) » est le ratio entre l’énergie utilisable et celle consommée pour l’obtenir. L’auteur de cette tribune explique l’importance de cet indicateur méconnu.

Victor Court est ingénieur agronome (AgroParisTech) et titulaire d’un master en économie de l’énergie. Sa thèse de doctorat a porté sur le lien entre l’Eroi (Energy Return On Investment) des systèmes énergétiques et la croissance économique de long terme. Dire que l’homme « produit » de l’énergie est un abus de langage. En vérité, l’homme peut seulement extraire l’énergie de l’environnement, la transporter, la transformer et l’utiliser sous diverses formes qui génèrent des services. Par ailleurs, la construction et l’utilisation de toutes les infrastructures qui permettent l’extraction, la transformation et le transport de l’énergie (mines, puits de forage, pipelines, raffineries, centrales électriques, éoliennes et panneaux photovoltaïques, etc.) consomment elles-mêmes de l’énergie. Ainsi, la formule-clé de la « production » humaine d’énergie est l’Eroi pour « Energy Return On Investment », c’est-à-dire le ratio entre l’énergie produite et l’énergie consommée au préalable pour produire cette énergie.

(…)

Lire la suite : La dure loi de l’Eroi : l’énergie va devenir plus rare et plus chère

 

Notre avis : si, en ce qui concerne les énergies fossiles, ce calcul d’Eroi confirme ce que l’on sait depuis des années, il est plus étonnant de constater que les énergies renouvelables ne soient pas de bon Eroi !

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it