Build Green

Le partage de bien : une solution pertinente pour la planète

Une-partage de bien une solution pertinente pour la planete

Avez-vous une voiture dont les coûts d’entretien sont élevés ? Des outils comme la tondeuse, le broyeur à végétaux ou le nettoyeur haute pression dorment dans le garage pendant plusieurs semaines sans aucune utilité. Pourquoi ne pas adopter la solution du partage de biens ? Une économie de partage qui s’appuie sur une consommation collaborative.

Pourquoi tout acheter quand on peut partager ?

Pour une consommation consciente et durable, il est nécessaire dans notre société d’aujourd’hui d’opter pour le concept de partage au lieu de tout acheter. Des millions d’appareils aux usages divers sont achetés chaque année en France alors qu’ils ne serviront que quelques heures par mois. Saviez-vous que 700 000 modèles de tondeuses à gazon sont vendus chaque année dans l’hexagone ? Des millions d’outils de bricolage sont achetés par les Français pour effectuer des travaux de quelques heures alors qu’ils auraient pu trouver facilement des personnes à proximité de chez eux qui partagent tout ce dont ils ont besoin.

Partagez vos outils au lieu de les ranger au fond d’un tiroir.

Le principe du partage du bien

Le principe de partage du bien repose sur une économie collaborative qui consiste à la mise en commun d’un objet. Le rapport de la propriété et de l’attachement à un bien passe à une notion de partage. Il repose notamment sur :

Les plateformes d’échange de biens

Voici quelques plateformes où vous pourriez partager des biens que vous utilisez peu ou trouver des objets dont vous avez besoin pour un travail temporaire.

Le partage du bien est une opportunité pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des objets qui devront être utilisés pendant quelques heures par mois. Ceux qui louent bénéficient d’une diminution des coûts d’entretien. Et puis, cela permet aussi de préserver la planète !

Crédit Photos : Pixabay

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.