Une-partage de bien une solution pertinente pour la planete

Le partage de bien : une solution pertinente pour la planète

Remise Partenaires

Avez-vous une voiture dont les coûts d’entretien sont élevés ? Des outils comme la tondeuse, le broyeur à végétaux ou le nettoyeur haute pression dorment dans le garage pendant plusieurs semaines sans aucune utilité. Pourquoi ne pas adopter la solution du partage de biens ? Une économie de partage qui s’appuie sur une consommation collaborative.

Pourquoi tout acheter quand on peut partager ?

Pour une consommation consciente et durable, il est nécessaire dans notre société d’aujourd’hui d’opter pour le concept de partage au lieu de tout acheter. Des millions d’appareils aux usages divers sont achetés chaque année en France alors qu’ils ne serviront que quelques heures par mois. Saviez-vous que 700 000 modèles de tondeuses à gazon sont vendus chaque année dans l’hexagone ? Des millions d’outils de bricolage sont achetés par les Français pour effectuer des travaux de quelques heures alors qu’ils auraient pu trouver facilement des personnes à proximité de chez eux qui partagent tout ce dont ils ont besoin.

Partagez vos outils au lieu de les ranger au fond d'un tiroir.

Partagez vos outils au lieu de les ranger au fond d’un tiroir.

Le principe du partage du bien

Le principe de partage du bien repose sur une économie collaborative qui consiste à la mise en commun d’un objet. Le rapport de la propriété et de l’attachement à un bien passe à une notion de partage. Il repose notamment sur :

  • l’achat des biens et leur utilisation avec plusieurs autres personnes ;
  • des coûts d’entretien faibles puisque tous ceux qui ont accès à l’objet y participent ;
  • la création de liens sociaux et favoriser des sentiments de solidarité ;
  • la participation au cycle de l’économie circulaire pour le respect de l’environnement.

Les plateformes d’échange de biens

Voici quelques plateformes où vous pourriez partager des biens que vous utilisez peu ou trouver des objets dont vous avez besoin pour un travail temporaire.

  • Separtagerunbien.com : c’est une plateforme de mise en relation des personnes proches de chez vous qui veulent utiliser des objets pendant un temps limité ;
  • Allovoisins est une plateforme d’entraide où vous trouverez une multitude de services et de biens. Ici, il faut poster sa demande, les voisins les plus proches dans la même ville vous répondent et vous choisissez la forme qui vous convient.
  • E-loue.Com ou Zilok sont des sites de trouver des objets en location à destination des particuliers.

Le partage du bien est une opportunité pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des objets qui devront être utilisés pendant quelques heures par mois. Ceux qui louent bénéficient d’une diminution des coûts d’entretien. Et puis, cela permet aussi de préserver la planète !

Crédit Photos : Pixabay

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.