Build Green

Matériau : des briques de bouteilles plastiques recyclées en Argentine

La  Fundación EcoInclusión  – lauréate du premier prix du concours régional Google.org Challenge – est une organisation argentine à but non lucratif née en 2015, des mains d’un groupe de jeunes qui promeut la construction d’un environnement plus juste, équitable et une société durable, a conçu une brique entièrement recyclée à partir de bouteilles plastiques.

[Edit 11/05/2022] L’association en charge de ce projet s’est transformée en entreprise : Ecoinclusion

Brique PET recyclée -Ecoinclusión, Argentine

Situé dans la ville d’Alta Gracia, province de Cordoue, Ecoinclusión, mené bénévolement par Fabián Saieg, Leandro Lima et Leandro Míguez, travaille à la réduction des déchets de bouteilles en PET, avec la production de briques faites de résidus plastiques destinés à la construction dans les secteurs vulnérables, dans le but de générer un impact environnemental et social aux communautés.

 

« Nous allons commencer à travailler avec Google.org d’ici trois ans. Nous allons accompagner et fixer des objectifs, avec l’aide d’un membre de Google. Nous voulons vraiment grandir et que le projet ait vraiment un impact « , a déclaré Saieg.

 

Les briques ont la certification technique accordée par le Secrétariat d’ONU-Habitat. Le système et les machines, qui sont également utilisés dans d’autres villes argentines, ont été mis au point et breveté par le Ceve (Centre expérimental pour le logement économique), avec le soutien et l’approbation de l’organe scientifique national CONICET.

Vingt bouteilles de plastique recyclé sont nécessaires pour produire une brique, qui a des caractéristiques similaires à celles d’une brique d’argile, mais avec une meilleure performance en tant qu’isolation thermique.

Brique PET recyclée -Ecoinclusión, Argentine

Depuis 2014, EcoInclusión a été autorisé à les produire. Pour atteindre leur objectif principal, « contribuer à la réduction des déchets de PET, les transformer en briques écologiques » qui fonctionnent de deux façons:

Une vidéo de présentation de la brique de plastique.

 

En savoir plus sur l’initiative: Ecoinclusión

 

Notre avis : si l’idée de recycler des bouteilles pour la construction est une solution développée déjà dans de nombreux pays en voie de développement, en faire des briques est assez novateur. Là où on peut s’interroger, c’est sur l’efficacité technique (thermique, acoustique, déphasage, …) de ce matériau et surtout sur ses qualités sanitaires. Le recyclage n’a pas toujours que des vertus !

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it