Build Green

[Vidéo] « Avec les déchets nucléaires, on laisse des grenades dégoupillées à ceux qui nous suivent » Thierry Salomon, Negawatt #BGT 003

Lors de la journée du Soleil organisée au Domaine de Tizé près de Rennes (FR-35), nous avons fait la rencontre, dans le cadre du Build Green Tour, de Thierry Salomon un éminent pourfendeur des énergies renouvelables, au sein de l’association Negawatt.

Nous avions eu l’occasion d’interviewer précédemment Olivier Sidler, ancien porte-parole de Negawatt au sujet de la rénovation énergétique, et il nous tardait de faire la rencontre d’une figure historique de l’association, ancien dirigeant de l’association (de 2003 et 2014) et aujourd’hui vice-président : Thierry Salomon.

Ingénieur énergéticien né en 1954, Thierry a été cofondateur et responsable-développement d’IZUBA énergies, une société coopérative (SCOP) qui réalise des études d’optimisation énergétique (maîtrise de l’énergie, bioclimatique, énergies renouvelables) et développe des logiciels spécialisés dans l’aide à la conception des bâtiments et des quartiers par leur simulation énergétique dynamique et l’évaluation de leur impact environnemental (Pleiades). Autant dire que l’analyse des consommations d’énergie est sa spécialité !

Parmi ses nombreuses initiatives, Thierry Salomon a lancé en 2019 l’idée avec le célèbre architecte, Philippe Madec, architecte, co-fondateur du manifeste pour une frugalité heureuse et créative (interview à venir), de lancer la Fête du Soleil.

Nous avons abordé avec Thierry Salomon de nombreux sujets au cours de cette longue interview (37 minutes), mais qui vaut véritablement la peine de s’y attarder jusqu’à la fin.

La vidéo est agrémentée par des images d’une conférence, réalisée le jour de l’interview, sur le thème du soleil et de l’énergie.

Crédit Photos : Pascal Faucompré – Build Green

En partenariat avec le
« Label Produit Biosourcé »

et les Produits Labellisés :

L1C1 Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. 
L2C1 Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone.
L3C1 Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone.
L4C1 Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs.

Vous avez réalisé une construction ou rénovation exemplaire ? Demandez votre reportage sur le Build Green Tour ici

Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici

 

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it