Build Green

[vidéos] Les machines à laver sans électricité

Quand on recherche à vivre en toute autonomie, réduire ses consommations d’énergie est un enjeu important. Parmi les équipements de la maison qui consomment beaucoup d’électricité, il y a les ballons d’eau chaude, les lave-vaisselles et le lave-linge. Quelles sont les solutions pour remplacer cette machine à laver ?

La Machine à Vél’eau

Si vous être un bricoleur invétéré et sportif dans l’âme, le principe de la machine à vélo devrait vous plaire. Les éléments nécessaires à sa construction sont très rudimentaires et son utilisation extrêmement facile. Il faudra juste trouver le temps de pratiquer vos 10 à 15 km en vélo pour chaque lessive …

 

Le Drumi : machine à laver à pied

Si la machine à vél’eau est compliquée pour vous à mettre en place (notamment dans un appartement ou une tiny house), il existe une machine à laver plus compacte et designée pour se loger partout : la Drumi par Yirego. Il faudra aussi de bons mollets et prendre le temps de la lessive.

 

 

Notre avis : ces solutions sont certainement très funs et écologiques à l’usage, mais il est évident qu’elles demandent du temps et surtout une bonne condition physique pour remplacer nos bonnes vieilles machines à laver électriques. Espérons que les fabricants conventionnels nous proposent, dans les années à venir, des produits plus compacts, légers, économes en énergie et en eau … Et pourquoi ne pas utiliser la force de l’eau (roue à aube) à la place du vélo ?

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it