[vidéos] Les machines à laver sans électricité

Quand on recherche à vivre en toute autonomie, réduire ses consommations d’énergie est un enjeu important. Parmi les équipements de la maison qui consomment beaucoup d’électricité, il y a les ballons d’eau chaude, les lave-vaisselles et le lave-linge. Quelles sont les solutions pour remplacer cette machine à laver ?

La Machine à Vél’eau

Si vous être un bricoleur invétéré et sportif dans l’âme, le principe de la machine à vélo devrait vous plaire. Les éléments nécessaires à sa construction sont très rudimentaires et son utilisation extrêmement facile. Il faudra juste trouver le temps de pratiquer vos 10 à 15 km en vélo pour chaque lessive …

 

Le Drumi : machine à laver à pied

Si la machine à vél’eau est compliquée pour vous à mettre en place (notamment dans un appartement ou une tiny house), il existe une machine à laver plus compacte et designée pour se loger partout : la Drumi par Yirego. Il faudra aussi de bons mollets et prendre le temps de la lessive.

 

 

Notre avis : ces solutions sont certainement très funs et écologiques à l’usage, mais il est évident qu’elles demandent du temps et surtout une bonne condition physique pour remplacer nos bonnes vieilles machines à laver électriques. Espérons que les fabricants conventionnels nous proposent, dans les années à venir, des produits plus compacts, légers, économes en énergie et en eau … Et pourquoi ne pas utiliser la force de l’eau (roue à aube) à la place du vélo ?

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.