Build Green

[Concept] une micro-maison enterrée autonome en matériaux écologiques

Alosha Lynoff, fondateur de Bio Veda, vit actuellement dans l’un des endroits les plus froids de Russie. Il a conçu une petite maison autochauffante unique qu’il a appelé Wautillarium qui n’utilise ni bois de chauffage ni combustibles fossiles.

La maison utilise des bactéries thermophiles et puise dans l’énergie du soleil pour obtenir une température stable tout au long de l’année, des conduits d’air géothermiques fournissant passivement de l’air frais et chaud.

Les deux premiers prototypes serviront de laboratoires de recherche expérimentale et d’espaces créatifs communs (studio de poterie et espace de fabrication). Elle compte aussi développer des ateliers en direct et en ligne, ainsi qu’un livre expliquant comment construire le Wautillarium.

Inspirée par la science de la bio-géométrie et de la bio-architecture, elle a imité le génie de la nature pour développer une habitation fonctionnelle qui chauffe, nourrit et nettoie ses habitants tout en étant confortable.

Le Wautillarium est fabriqué à partir de déchets recyclés mélangés à de la terre, et une fois plâtré, il ne dégagera pas de fumées toxiques, ce qui en fait une maison écologique sûre et saine. Le biome Wautillarium offre un habitat nourrissant et une relation symbiotique mutuellement enrichissante entre la planète et les humains.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

Une autre particularité de cette construction est sa paroi épaisse qui comprend l’isolation des murs et du toit selon la conception Earthship. De plus, il est possible pour les architectes d’ajouter un isolant sous le sol pour arrêter l’effet « dissipateur de chaleur ».

Wautillarium exploitera la chaleur géothermique et utilisera la méthode de compost de copeaux de bois Jean Pain pour réchauffer l’eau et l’air. Il comprendra aussi un « four russe super efficace » plus une cuisine avec tout l’excès de chaleur qui sera stockée dans les murs. De plus, il a été conçu pour ne pas chauffer l’espace en été.

* Effective Microorganisms : C’est un mélange breveté contenant environ 80 espèces de bactéries lactiques, phototrophes, levures et actinomycètes (bactéries qui imitent dans leur forme et fonction les champignons).  On l’utilise notamment dans le « compost » bokashi qui est de fait plutôt une lactofermentation anaérobie – Merci à Julien Thomas, ingénieur Low tech pour cette précision.

Plus d’informations sur bioveda.com

 

Notre avis : largement inspiré du earthship de Michael Reynolds, ce concept est un aboutissement de plusieurs années de recherche et développement, de tests grandeur nature et ajoute de nombreuses technologies plus modernes. On peut juste s’interroger sur les limites de ces technologies qui cherchent souvent à compenser des faiblesses…

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.