Build Green

[vidéo] Pourquoi la construction paille cartonne en France

maison isolée en paille

Considéré comme l’un des matériaux les plus écologiques, la paille présente de nombreux avantages comme isolant dans la construction.

Entretien avec Jean-Baptiste Thévard, président de la société Accord Paille, à Orléans, en France. Il aborde dans cette vidéo le marché de la construction en France, les techniques utilisées, les solutions de confort thermique, l’auto-construction, la réglementation en France et au Canada.

Son entreprise a participé à l’écriture des règles professionnelles de la construction en paille avec 40 professionnels et artisans. Entrevue : André Fauteux, éditeur, La Maison du 21e siècle, réalisée le 23 octobre 2018 au 4e Rendez-Vous des Écomatériaux, à Asbestos (Québec)

 

Notre avis : si le titre est quelque peu racoleur, c’est surtout parce que le marché public, les bâtiments tertiaires s’intéressent de plus en plus à ce matériau. Il faut être honnête dans l’habitat, la paille est encore très marginale, parce qu’elle est encore assez peu disponible et demande beaucoup de main d’oeuvre et de technique (donc gros surcoût). Dans l’habitat, l’auto-construction représente la plus grande partie des réalisations, grâce au développement des chantiers participatifs. Si nous conseillons bien évidemment ce matériau dans l’isolation, pour la technique du Greb (paille porteuse) nous émettons encore quelques doutes quand à sa qualité assurée à long terme. Des tests sont toujours en cours

[la vidéo avait 27 vues avant la publication de cet article]

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it