[Infographie] Quels sont les points clés pour obtenir un habitat plus responsable

Construire écologique ou rénover de façon pertinente est encore une démarche très marginale pour un particulier, un maître d’ouvrage. Il est, le plus souvent influencé, par les discours commerciaux (quelquefois greenwashés) ou techniques (imposés par les normes) qui ne prennent en compte qu’une partie infime de l’impact environnemental de ses choix. On lui indique rarement les véritables les consommations en énergie grises du matériau choisi, les polluants que génèrent tel revêtement ou les possibilités d’aller vers plus d’autonomie.

Si l’objectif numéro un de l’association Build Gren est de promouvoir l’éco-construction et l’éco-rénovation, il a été déterminé  4 axes de travail pour atteindre l’objectif d’un habitat plus responsable :

+ RESPECTUEUX : pour diminuer, dans sa conception et son usage, l’empreinte écologique sur l’environnement
+ SAIN : pour une réduction des polluants, des ondes électromagnétiques, une meilleure ventilation
+ AUTONOME : en énergie, mais aussi en eau, en alimentation et sur la gestion des déchets
+ COLLABORATIF : pour une organisation plus participative avec son environnement social

 

Les 4 axes fixés, Build Green a ensuite déterminé les filières qui permettent d’atteindre ces objectifs. Vous pouvez retrouver les dossiers de chacune de ces filières ici :

Ventilation et renouvellement d’air L’assainissement autonome
Consom’action L’auto-alimentation
Les énergies renouvelables Les revêtements de sols, murs et plafonds
Habitat groupé
et éco-quartiers
Les éco-matériaux et matériaux biosourcés
La Domotique et les objets connectés Champs électromagnétiques et électrohypersensibilité
Chaleur et froid Végétalisation et toiture végétalisée
Le Recyclage et la gestion des déchets Récupération de l’eau

 

Voici 2 infographies, que vous pouvez partager sur tout support, pour résumer les points clés que l’association a jugés nécessaires pour atteindre l’objectif d’un habitat plus responsable :

Les points clés pour un habitat + responsable

A partager sans hésitation !

Les bases étant jetées, les membres de Build Green vont régulièrement traiter de sujets autour de ces filières sur la rubrique « décortication » afin d’aller plus loin encore dans la démarche et, échanger avec vous, de façon responsable et cordiale, de la vision de construire/rénover écologique.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *