Milestone la 1ère maison CobBauge à Fakenham en Angleterre

Cette nouvelle maison, conçue par Hudson Architects, dans le secteur de Fakenham est la première au Royaume-Uni à être construite en utilisant une nouvelle forme de bâtiment en terre et à faible consommation d’énergie.

Cette maison CobBauge à Fakenham est la toute première forme de construction en torchis, conforme aux réglementations sur la construction, rendant une technique de construction ancienne adaptée à son usage au 21e siècle. C’est une combinaison de paille de chanvre, d’eau et de terre – ou de boue – utilisée pour construire la propriété.

Construire de cette manière est une technique considérée comme hautement durable bien que vieille de plusieurs siècles : environ 50 % de la population mondiale vit encore dans des maisons en terre.

Les travaux à la maison Fakenham, située sur Norwich Road, ont débuté en 2022 et ont été récemment achevés – avec un premier aperçu de l’intérieur désormais proposé. Grocott et Murfit étaient les entrepreneurs du projet.

Anthony Hudson, directeur chez Hudson Architects, a déclaré : « C’est très excitant de voir la maison CobBauge enfin achevée, et cela a été fascinant de participer à la fois à la phase de recherche et à la construction de la maison elle-mêmeDévelopper un système artisanal traditionnel pour une application moderne a été un processus extraordinaire, et il est étonnant de penser que cette petite maison de Norfolk pourrait être une étape importante dans notre voyage du 21e siècle vers zéro émission nette. »

 

Bien que la terre soit considérée comme un matériau de construction idéal, elle est thermiquement inefficace et les murs en torchis traditionnels devraient avoir plus d’un mètre d’épaisseur pour être conformes aux réglementations de construction contemporaines.

En revanche, la Maison CobBauge a démontré comment la construction en terre peut concilier les normes de construction modernes et la viabilité, tout en utilisant des équipements industriels standards.

Le système CobBauge utilise une couche intérieure de 300 mm de torchis structurel ainsi qu’une couche extérieure de 300 mm de torchis isolant avec de la chenevotte de  chanvre – le noyau ligneux haché de la plante de chanvre.

Ces matériaux sont mélangés séparément avec de l’eau, avant d’être posés dans une ossature bois pour sécher. La structure résultante est bien isolée et suffisamment étanche à l’air pour satisfaire aux réglementations modernes en matière de construction.

De plus, CobBauge comptabilise moins d’énergie grise que la maçonnerie conventionnelle, et l’utilisation d’argile extraite localement minimise encore davantage l’empreinte carbone du bâtiment.

La maison CobBauge à Fakenham se trouve sous un toit peu profond conçu pour réduire l’impact du volume du bâtiment et compléter son cadre résidentiel.

Il repose sur un socle en briques récupérées qui soulève et protège les matériaux de construction du sol, tandis qu’il dispose également d’une zone d’entrée couverte dotée d’un mur CobBauge non enduit.

La maison a été soigneusement conçue pour minimiser la consommation d’énergie. Les grandes fenêtres orientées au sud sont dotées de triple vitrage pour un gain solaire en hiver, avec de l’ombrage pendant les mois d’été.

Les avant-toits profonds fournissent également de l’ombre et aident à éloigner l’eau des murs. Une isolation en fibre de bois est utilisée pour les sols et le toit. Le chauffage et l’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur à air.

Pendant la construction, l’équipe a organisé une série de journées portes ouvertes sur place et a fourni des mises à jour régulières en ligne.

Cependant, Hudson Architects a admis que le projet de construction prototype a révélé des problèmes qui devront être résolus si l’on veut rendre la construction en terre véritablement viable pour le secteur de la construction traditionnel.

Les coûts de main-d’œuvre sont relativement élevés, la construction peut être lente car elle dépend des conditions météorologiques et il faut laisser le temps à chaque couche de sécher suffisamment avant que les travaux puissent continuer.

La préfabrication est considérée comme une solution potentielle à ces obstacles, et la prochaine phase du projet de recherche examinera maintenant comment CobBauge pourrait être adapté pour intégrer la construction hors site.

Prix :

  • 2024 – Norfolk Constructing Excellence Awards; Climate Action: Winner
  • 2024 – Unlock Net Zero Awards; Innovation of the Year – Product: Shortlisted

Plus d’infos : Hudson Architects

Crédit images : Joakim Borén

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.