Autonomie alimentaire : l’aquaponie une solution vraiment pertinente

Dans la quête vers l’autonomie, on parle régulièrement de l’énergie, de l’eau et de plus en plus souvent de se nourrir. Et le contexte environnemental ne fait qu’accentuer le phénomène : recherche d’une alimentation plus saine, pandémie et isolement, retour aux sources. Dans ce domaine de l’auto-alimentation, on connaît aujourd’hui les techniques de permaculture, les serres autonomes ou solaires, les walipinis, mais avez-vous déjà entendu parlé de l’aquaponie ?

[Voir aussi notre Dossier auto-alimentation]

 

Parc Echologia - Aquaponia - Louverné - FR53 - photo Pascal Faucompre

Parc Echologia – Aquaponia – Louverné – FR53 – photo Pascal Faucompre

Et pour mieux vous expliquer ce qu’est l’aquaponie, nous nous sommes rendus en décembre 2021 aux Rencontres de l’Aquaponie, de l’Aquaculture et de l’Hydroponie écologiques dans un magnifique endroit : Echologia à Louverné près de Laval (FR-53).

Ce site touristique est, ce qu’on pourrait considérer comme la Mecque de l’aquaponie en France, avec son grand espace dédié au domaine (Aquaponia), siège également d’un centre de formations, l’Académie de l’Aquaponie, pour découvrir ou apprendre les métiers de technicien supérieur en aquaponie et d’ouvrier en aquaponie. 

Reportage en vidéo sur le site d’Echologia avec Vincent Brault, co-fondateur du site

(0'38) Où sommes-nous ?
(1'58) Qu'est-ce que l'aquaponie ?
(2'37) Que peut-on faire pousser ?
(3'16) Quels types de poissons ?
(3'16) Aquaponie et autonomie alimentaire ?
(4'20) Le module aquaponique "Bernadette"
(4'54) Quel budget pour démarrer en aquaponie ?
(5'32) Comment se former à l'aquaponie ?
(7'00) Quel conseil pour démarrer ?

 

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

Si cette filière est encore toute jeune en France (une dizaine d’années), elle s’organise peu à peu, grâce notamment au travail de La Fédération Française D’Aquaponie (FFDA) et de plus en plus d’acteurs qui rejoignent ce mouvement.

Toutefois, l’histoire de l’aquaponie n’est pas naissante, c’est même une technique de production alimentaire très ancienne, puisqu’on retrouve ses origines chez les Aztèques (au Mexique) jusqu’à l’arrivée des conquistadors au XViè siècle avec un système appelé « Chimpana » et en Chine du Sud et l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, où le riz était cultivé dans des rizières en combinaison avec des poissons.

A l’origine, on définit l’aquaponie par « la fusion de 2 techniques, l’aquaculture et l’hydroponie, qui permet de faire vivre ensemble et en équilibre des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé qui fonctionne comme un cercle vertueux, écologique et sain pour produire les légumes, fleurs et fruits« 

Définition de l'Aquaponie par Aquaponia (crédit image)

Définition de l’Aquaponie par Aquaponia (crédit image)

Toutefois, les systèmes se perfectionnant au fil des ans et la filière se structurant, un groupe de travail constitué au sein de la FFDA a procédé à une enquête auprès de ses membres pour affiner cette définition : c’est l’association d’un élevage aquacole recirculé en eau douce ou salée à la culture hors-sol de plantes. Des bactéries recyclent les effluents d’élevage en nutriments pour les plantes.

Définition de l'Aquaponie par la FFDA (crédit image)

Définition de l’Aquaponie par la FFDA (crédit image)

L’aquaponie est ainsi une sous-filière de l’aquaculture, et se sous-catégorise en 3 filières (pdf) :

  • La Symbioponie
  • La Symbioponie découplable
  • L’Aquaponie découplée

L’aquaponie est donc un moyen de faire pousser vos propres poissons et légumes en même temps. Vous nourrissez les poissons et les poissons nourriront vos plantes grâce à leurs déchets. Vous produisez à la fois une récolte de protéines et de légumes, sans engrais avec très peu d’eau (90% de moins qu’une culture traditionnelle) presque n’importe où, mais dans un environnement à température contrôlée.

Parc Echologia – Aquaponia – Louverné – FR53 – photo Pascal Faucompre

A qui s’adresse l’Aquaponie ?

Comme l’explique Vincent Brault dans l’interview ci-dessus, tout le monde peut se lancer dans l’aquaponie, qu’on soit un amateur, un bon bricoleur pour une installation personnelle, ou un agriculteur en maraichage, pour une exploitation à titre professionnel. Seulement, on ne peut pas se lancer à l’inconnue dans cette activité. Il faut un minimum de notion pour comprendre son fonctionnement, éviter les erreurs de débutant. Et en la matière, beaucoup se sont essayés depuis quelques années et en ont tiré les leçons, soit en écrivant des livres sur le sujet, ou en réalisant des vidéos tutos. Et malheureusement, comme partout, il y a du bon et du moins bon dans ces vidéos. Pas facile de faire le tri !

Le mieux reste tout de même de se former. Et désormais, il existe de plus en plus de stages, de tous niveaux pour en apprendre plus sur l’aquaponie. Nous vous conseillons de vous orienter vers les membres de la FFDA pour sélectionner des formations près de chez vous.

Notez toutefois que l’Académie de l’Aquaponie située près de Laval (FR-53) propose plusieurs types de formations :

  • des Formations certifiantes pour la préparation aux métiersc’est le premier organisme de formation français à proposer des formations professionnalisantes certifiantes 100% orientées sur l’aquaponie, pour préparer aux métiers de technicien supérieur en aquaponie et d’ouvrier en aquaponie
  • des Formations pratiques pour tousdes formations adaptées, enregistrées DATADOCK et certifié QUALIOPI, de tout niveau, permettant de répondre à tous les besoins des personnes désirant monter en compétence sur les thématiques de l’aquaponie, quelles que soient leurs attentes, professionnelles ou non.

L’expérimentation, l’ADN d’Aquaponia

Au coeur du site Echologia, Aquaponia offre une vision pédagogique de l’aquaponie, avec son showroom présentant un plateau technique d’une quizaine d’installations aquaponiques en fonctionnement, des installations de jardin, en kit et sur mesure ainsi que des bassins semi-commerciaux et leurs aquariums en intérieur.

Dans la vidéo ci-dessus, Vincent vous présente « Bernadette« , un des kits et des installations aquaponiques développés par Aquaponia. Il en existe de toutes tailles et faisant appel à différentes technologies éprouvées pour leur simplicité et leur efficacité. Ils sont tous réalisés en France, le plus localement possible, et sont adaptés à toutes les situations courantes d’utilisation.

Kit aquaponique Bernadette d’Aquaponia

Aquaponia développe peu à peu une activité de pisciculture pour ainsi offrir une variété de poissons compatibles avec votre projet.

On ne saurait vous conseiller de faire une visite des lieux, pour une sortie touristique originale, avec des hébergements de belle qualité, en hôtellerie ou logements insolites, réalisés dans des bâtiments rénovés et construits de façon éco-responsable.

Parc Echologia – Aquaponia – Boufferée – FR53 – photo Pascal Faucompre

 

Les Rencontres de l’Aquaponie, de l’Aquaculture et de l’Hydroponie écologiques

Ces premières rencontres inter-professionnelles faisaient suite au 1er salon de l’aquaponie organisé en octobre 2020 qui fédéraient déjà de nombreux acteurs, puis marqua officiellement le démarrage de l’organisation de la filière aquaponie en France.

Ces rencontres organisées en décembre 2021 furent donc l’occasion de partager lors d’une journée, sous forme d’un colloque, des conférences, des temps d’échanges et des témoignages sur les thématiques techniques, scientifiques, économiques, sociétales et structuration de filière en lien avec l’aquaponie et les formes d’aquaculture et d’hydroponie écologiques qui y sont liées. Le programme des interventions fut donc bien chargé.

Vous retrouverez prochainement un bilan de l’événement sur le site d’Aquaponia.

 

Merci à Guillaume Beucher et Vincent Brault pour leur accueil et leur disponibilité lors de cette journée.

Crédit Photos : Pascal Faucompré, Build Green

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.