Isol’en paille : il sera désormais facile d’isoler en paille avec des bottes de 22 !

Si vous aimez la paille, vous aimerez Isol’en Paille; la solution qui facilite l’usage de la paille dans la construction et la rénovation !

Nous avons déjà beaucoup vanté les mérites de la paille dans nos articles comme ici ou

Rappelons que c’est un matériau d’origine naturelle, co-produit de l’agriculture, principalement du blé et d’autres graminées, disponible quasi-partout en France. L’isolant est apprécié pour ses qualités thermiques hiver comme été, sanitaires (sans additif, classé A+ en émissions de COV), et son stockage carbone (14 kg Co2/m²). Autre particularité, qu’on connaît beaucoup moins, c’est que sa forte densité lui offre un bon classement au feu (B-S1-d0), donc très difficilement inflammable. C’est pour ça qu’on l’utilise dans des écoles, des crèches et même des casernes de pompiers ! Et avec 30 Millions de tonnes de Paille produits en moyenne chaque année, on ne manque pas de matière première

Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de cet isolant biosourcé, de nombreux utilisateurs se trouvent confrontés à ces 2 principaux problèmes  :

  • pas facile de trouver les bottes de paille dans le format idéal 
  • la paille est très sensible à l’humidité, son stockage est donc délicat

La démarche de Nicolaas Oudhof, en fondant Isol’en Paille, est de résoudre ces deux problèmes.

Trentenaire et déjà un vétérant de l’éco-construction

Nicolaas Oudhof

Nicolaas Oudhof

Ingénieur de formation (Ecole des Mines d’Alès), Nicolaas a rapidement compris que sa voie ne serait pas celle des bureaux d’études, mais du chantier ! Et pas dans n’importe quelle filière, celle de l’éco-construction. 

Anciennement associé de l’entreprise Ecoterre SCOP (Sauve, 30) dans laquelle il a appris la rénovation du bâtiment ancien vernaculaire Gardois, notamment aux côtés d’Olivier SCHERRER, avec qui il s’est formé sur la construction en terre crue, et ses bienfaits dans le bâtiment.

Il s’est alors impliqué dans la recherche du matériau Terre-Paille pour en développer son utilisation. Aux côtés d’Alain MARCOM, Thierry VANVERT, Aymone NICOLAS, … ses travaux sont toujours disponibles sur terrepaille.fr, et ont en partie permis d’écrire le guide de bonnes pratiques dédié à la terre-allégée.

Botte paille - Isol'en Paille - Crédit Photo - Build Green

Puis Nicolaas s’est spécialisé dans la construction en Paille, en suivant la formation ProPaille en 2012, pour devenir ensuite formateur en 2015. Pour parfaire ses connaissances en bâtiments performants, Nicolaas a suivi en 2017 la formation de concepteur CEPH à La Maison Passive France.

Un parcours suffisamment complet pour comprendre assez rapidement que non seulement la paille est un isolant d’avenir, mais qu’il manque encore un maillon entre le producteur et le client pour obtenir l’isolant parfait.

Interview vidéo de Nicolaas Oudhof, Isol’en Paille

 

Des bottes de 22 pour le petit poucet de la paille

Oh sacrilège !” diront certains puristes de la paille ! Mais la majorité crieront “Génial !”, de trouver une botte de paille qui s’adapte parfaitement à de nouveaux cas d’usage : en construction de murs à ossature bois (DTU 31.2), en isolation par l’extérieur sous bardage ou sous enduits, pour la construction neuve autant que pour la rénovation

“Durant mes 7 années en SCOP, j’ai vu le « bon matériau » trop souvent écarté pour des raisons économiques. Cela m’a obligé à innover, pour continuer à construire de manière raisonnée, tout en faisant attention au porte-monnaie.

Botte paille - Isol'en Paille - Crédit Photo - Build Green

Un isolant sur-mesure

Livré sur palette, ses premiers clients charpentiers ou constructeurs en ossature bois ont rapidement compris l’intérêt du produit. En 22 x 36 x 55cm, la botte peut s’intégrer dans la majorité des ossatures nécessitant moins de bois, tout en offrant de bonnes performances (R de 4,2 m2.k/w).

Et pour ceux qui souhaiteraient une isolation plus importante (constructions passives, sous-toiture, …), la botte est disponible en 36 x 46 x 55cm (7 m2.K/W) et même en 46 x 36 x 55cm (9 m2.K/W). Autant dire que tout constructeur ou auto-constructeur peut trouver son bonheur en fonction de son projet !

Une optimisation de ses qualités

Pour une meilleure qualité de produit, le choix du matériel pour modeler les bottes a été important. Nicolaas sélectionne et collabore avec les agriculteurs pour proposer une paille de qualité.  Grâce à une méthode innovante de réglage de la botteleuse, ISOL’en Paille produit des bottes dont les tolérances géométriques et la densité sont optimisées pour les règles professionnelles de la construction paille. Il y ajoute en contrôle continu de l’humidité, et une vérification par lot avec fourniture d’un procès-verbal de contrôle.

Pour autant, Nicolaas ne refuse pas de produire des séries spécifiques à la demande, comme ce client qui souhaitait des bottes très denses pour une construction de murs en bottes auto-portantes.

“Avec ma botteleuse, on peut faire monter la masse volumique au-dessus de 120 kg/m3. Ainsi, les bottes de 120cm peuvent peser au delà de 25kg…”

Botte paille - Isol'en Paille - Crédit Photo - Build Green

L’humidité étant un paramètre important du produit, Isol’en paille garantit, de la fabrication au départ de ses locaux, une botte de paille comprenant moins de 20% de taux d’humidité.

Livré quand et où vous voulez

La force d’Isol’en Paille est de proposer plus de souplesse dans la livraison. La plupart des agriculteurs n’ont pas forcément la logistique (palettisation, stockage au sec, moyen de transport) pour livrer leurs bottes de paille. 

On sait combien le timing d’un chantier (surtout en auto-construction) est rarement tenu. Bien que ces palettes soient protégées par un film, attention toutefois à bien garder au sec ces bottes. ISOL’en Paille vous fournira un outil de contrôle (humidimètre) pour vous assurer jusqu’au bout de l’excellence de ses bottes de paille.

Botte paille - Isol'en Paille - Crédit Photo - Build Green

Vous n’aurez désormais plus d’excuses pour réaliser un projet performant, écologique, qui stocke du carbone ! Reste plus qu’à faire les plans, et commander vos bottes en ligne

Crédits photos : Isol’en Paille et Build Green

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.