Une-The-Barn-House par Paul-Uhlmann-Architects - Pullenvale, Australie © Andy Macpherson Studio

Jolie maison bois australienne inspirée des granges américaines

Cette résidence située à Pullenvale en Australie a été conçue par Paul Uhlmann Architects. L’objectif était de permettre à des clients récurrents, un couple de citadins très actifs et leurs enfants de s’évader le week-end à la campagne.

[De l’architecte] Une allée embellie par des jacarandas serpente la propriété jusqu’au bâtiment. L’idée de la « Grange » a été adoptée à la fois dans la forme extérieure et dans les espaces intérieurs, car le bâtiment était destiné à être un lieu d’évasion pour la famille, pour profiter de ses chevaux.

8- The-Barn-House par Paul-Uhlmann-Architects - Pullenvale, Australie © Andy Macpherson Studio

Le plan du rez-de-chaussée s’ouvre complètement pour s’intégrer à la vaste pelouse et au terrain de la propriété. Cela permet une ventilation croisée et la possibilité pour les jeunes enfants de la famille et leurs amis d’aller et venir à leur guise. Les plafonds et les fenêtres de type « cathédrale » sont encapsulés par des charpentes, qui permettent d’encadrer les vues sur les paddocks et la brousse en contrebas.

11- The-Barn-House par Paul-Uhlmann-Architects - Pullenvale, Australie © Andy Macpherson Studio

À l’étage, les chambres sont dotées de lucarnes pour regarder passer les nuages pendant la journée et les étoiles la nuit. Une généreuse chambre à coucher permet aux enfants d’accueillir plusieurs amis pendant le week-end tandis que les adultes peuvent se divertir séparément au rez-de-chaussée.

9- The-Barn-House par Paul-Uhlmann-Architects - Pullenvale, Australie © Andy Macpherson Studio

La conception du bâtiment, revêtu intérieurement et extérieurement de bois dur australien avec un toit en « zincalume » créé une forme rurale forte et singulière. Elle s’inscrit comme une dépendance de ferme dans un décor à la fois de terres agricoles et de bush.

Crédit Photos : © Andy Macpherson Studio

Notre avis : ce bâtiment au look de dépendance agricole américaine surprend ses visiteurs pour sa luminosité, son aspect authentique dans un aménagement si contemporain et aéré. L’usage de nombreux vitrages permet d’offrir une grande clarté et profiter des apports solaires. Cependant, il est important de trouver dans ses ouvertures, le juste équilibre entre son bénéfice thermique et son impact écologique (sur toute sa durée de vie). Et dans ce cas, pas sûr qu’on soit gagnant !

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.