« Le réemploi des matériaux est un moindre mal » Antoine Aubinais – Bellastock #BGT 015

Lors de notre passage au Festival Cité Vivant à Evry-Courcouronnes (FR-91), lors du Build Green Tour, nous avons fait la rencontre d’un architecte pas comme les autres, Antoine Aubinais, cocréateur de Bellastock, une agence d’architecture urbaine très à la pointe sur l’économie circulaire.

Antoine Aubinais est l’homme de l’ombre, l’initiateur du projet Bellastock. Il était encore étudiant quand le premier festival est né il y en 2006 Aujourd’hui avec la Scic Bellastock, il a inventé une architecture plus sociale, vertueuse et engagée. Portrait d’un homme discret mais ô combien inspirant pour les générations d’architectes à venir. 

Avec Antoine Aubinais, nous avons abordé :

  • (1’03) Festival Cité Vivant – Bellastock 2021
  • (1’32) L’origine de Bellastock et ses activités
  • (5’14) Intérêts et limites du réemploi
  • (7’17) L’autonomie et Bellastock
  • (8’23) Les projets de Bellastock

 

 

Antoine Aubinais est angevin d’origine et a fait ses études d’architecte à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Il créé en 2006 le Festival Bellastock avec un groupe d’étudiants désireux de pallier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. En 2010, Bellastock se structure en association et construit à travers les années un important réseau d’acteurs français et internationaux, engagés dans la transition écologique et pour une économie circulaire. Pour proposer un mode de gouvernance adapté à l’évolution de son activité, l’association se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en 2019 et ainsi porter le développement d’une vision nourrie par la diversité de leurs profils et compétences.

 

Bellastock se veut appliquer une architecture dans la « transversalité entre ressources et soins des personnes du territoire ». Et pour Antoine Aubinais « le réemploi n’est pas juste un marché de matériaux, c’est aussi une occasion de créer du lien social. » Antoine incite vraiment les « jeunes architectes à se regrouper pour expérimenter et porter des projets à l’extérieur de l’école« .

Crédits Photos : Pascal Faucompré – Build Green (Festival Cité Vivant 2021)

 

En partenariat avec le
« Label Produit Biosourcé »
Label Produit Biosourcé

et les Produits Labellisés :

L1C1Biofib Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. 
L2C1Fundermax Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone.
L3C1Gramitherm Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone.
L4C1Igloo Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs.

Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.