Les 8 principaux mythes sur les panneaux solaires

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie renouvelable gratuite les plus abondantes sur Terre. C’est aussi le moyen de réaliser des économies d’énergie pour un investissement somme toute raisonnable. En utilisant l’énergie solaire, on réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le changement climatique. Pourtant certains mythes subsistent encore sur l’intérêt de ces panneaux photovoltaïques. Essayons de démystifier tout cela…

solaire #1 : Les panneaux solaires sont trop chers

Le coût initial des panneaux solaires est en effet élevé. Il a toutefois été divisé par 10 en moins de 20 ans. Il faut comprendre que les panneaux solaires vous permettent d’économiser de l’argent à long terme. Au fil du temps, l’argent que vous économisez sur votre facture d’électricité fera plus que compenser le coût initial de l’installation de panneaux solaires.

Sans oublier que des aides gouvernementales ou locales peuvent vous aider à financer ce passage à l’énergie solaire. Ainsi, même si le coût initial peut être élevé, les panneaux solaires sont en fait un investissement judicieux.

Mythe solaire #2 : Les panneaux photovoltaïques ne sont pas fiables

Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de matériaux robustes qui résistent aux conditions météorologiques extrêmes telles que les vents violents, la grêle et même les incendies de forêt. De plus, la plupart des fabricants de panneaux solaires offrent des garanties de 25 ans ou plus. Ainsi, vous pouvez être assuré que votre investissement est bien protégé.

panneaux solaires Tesla à 50$ par mois

Mythe solaire #3 : Les panneaux solaires nécessitent beaucoup d’entretien

Les panneaux phtovoltaïques sont conçus pour être pratiquement sans entretien. Ils ne comportent aucune pièce mobile et ne nécessitent aucun entretien particulier. La seule chose que vous devrez peut-être faire de temps en temps est de nettoyer les panneaux pour les garder exempts de saleté et d’accumulation de poussière. Cela permet de conserver leur rendement.

Mythe solaire #4 : L’énergie solaire ne fonctionne pas dans les climats froids

Le froid peut en effet avoir un impact sur la capacité des panneaux photovoltaïques à produire de l’électricité. Cependant, ce mythe est perpétué par des personnes qui vivent dans des climats glaciaux comme les pays scandinaves.

Dans la plupart des cas, un peu de neige et de glace n’empêcheront pas vos panneaux solaires de fonctionner. En fait, même dans des pays comme l’Allemagne, qui ont des climats plus froids que la plupart des endroits dans le monde, l’énergie solaire a atteint 10% de la production totale d’électricité du pays en 2022.

Mythe solaire #5 : Les panneaux solaires prennent trop de place

Les panneaux photovoltaïques prennent de la place sur votre toit ou votre cour, mais ils prennent moins de place que la plupart des gens ne le pensent.

En général, la densité de puissance des panneaux solaires photovoltaïques varie généralement entre 100 et 200 watts par mètre carré (W/m²) dans des conditions idéales. Cela signifie que pour produire 1 kilowatt-heure d’électricité, vous aurez besoin d’environ 5 à 10 mètres carrés de panneaux solaires, en supposant une densité de puissance moyenne de 150 W/m².

Cela peut sembler beaucoup, mais étant donné que la surface moyenne des maisons en France est d’environ 120m², cela laisse de la place sur le toit pour installer les panneaux. Encore faut-il que les pentes de toit soient bien orientées.

De plus, il existe de nombreuses façons créatives d’installer des panneaux photovoltaïques afin qu’ils prennent encore moins de place. Par exemple, vous pouvez les installer au-dessus de votre garage ou de votre cabanon plutôt que sur le toit de votre maison. La dernière tendance est de les placer en façade sud à la verticale. C’est ici qu’ils auraient le meilleur rendement  !

Il existe aussi d’autres façons créatives d’intégrer des panneaux solaires dans votre maison sans sacrifier l’esthétique ou la fonctionnalité. Par exemple, les tuiles solaires peuvent être utilisés à la place des tuiles de toiture traditionnels, les carport solaires peuvent fournir à la fois de l’ombre et de l’électricité aux véhicules électriques ou les pergolas solaires offrent l’avantage d’ombrager votre terrasse sans prendre d’espace.

Mythe solaire #6 : L’énergie solaire n’est pas fiable car elle dépend de la météo

S’il est vrai que la lumière du soleil est nécessaire au bon fonctionnement des panneaux solaires, cela ne signifie pas que l’énergie solaire n’est pas fiable. Les panneaux photovoltaïques peuvent toujours produire de l’électricité les jours nuageux, et vous pouvez utiliser des systèmes de stockage de batterie pour stocker l’électricité excédentaire à utiliser les jours où il n’y a pas du tout de soleil.

Photo Carport.de

Mythe solaire n° 7 : L’utilisation de l’énergie solaire entraînera une augmentation de mes factures d’énergie

Ce mythe découle probablement d’une confusion sur le fonctionnement de l’achat / revente d’électricité.

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre maison, vous pouvez consommer directement l’électricité produite par ces panneaux pour alimenter vos appareils électriques.

Si la production de vos panneaux solaires dépasse votre consommation d’électricité pendant certaines périodes, l’excédent d’électricité est injecté sur le réseau électrique. Vous avez la possibilité de signer un contrat d’achat avec un fournisseur d’électricité, généralement le distributeur local, qui vous garantit un tarif de rachat pour l’électricité que vous injectez sur le réseau. Le tarif de rachat est généralement inférieur au prix auquel vous achetez de l’électricité du réseau lorsque vous en avez besoin.

En fonction des termes du contrat d’achat, vous recevez une compensation financière pour l’électricité que vous injectez sur le réseau. Cela peut prendre la forme d’un crédit sur votre facture d’électricité ou d’un paiement régulier.

Mythe solaire #8 : L’énergie solaire n’est pas sûre

L’énergie solaire est l’une des formes d’énergie les plus sûres car elle ne produit aucune émission de polluants. Les installations solaires sont également conçues pour être sans danger pour les personnes et les animaux. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une électrocution mortelle ou de fumées toxiques si vous avez une installation solaire sur votre propriété.

En raison de tous ces mythes et idées fausses sur l’énergie solaire, de nombreuses personnes hésitent à passer aux énergies renouvelables, mais ce n’est pas nécessaire ! L’énergie solaire est un moyen propre, efficace et abordable de produire de l’électricité, et elle devient de plus en plus abordable avec le temps.

Donc, si vous envisagez de passer aux énergies renouvelables, ne laissez pas ces mythes vous retenir !  En optant pour l’énergie solaire, vous aidez à réduire votre empreinte carbone et à préserver l’environnement pour les générations futures.

cellules-photovoltaiques-hybrides

Il convient de noter que les avantages des panneaux solaires peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que l’emplacement géographique, l’orientation et l’inclinaison du toit, ainsi que de la taille et de l’efficacité du système solaire installé. Il est recommandé de consulter des professionnels du secteur pour évaluer les avantages spécifiques pour votre situation particulière.

(Inspiré de cet article)

Crédit photo Une :  Karsten Bergmann de Pixabay

Auto Copied
Auto Copied
Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

5 réflexions sur “Les 8 principaux mythes sur les panneaux solaires

  1. Bonjour,
    Une fois de plus, vous restreignez le « solaire » au seul photovoltaïque!!! Vous n’êtes pas le seul, mais est-ce une excuse valable?
    Le solaire thermique a un rendement physique plus élevé que le photovoltaïque; mais ce qui semble uniquement compter, c’est le retour financier à court terme, bien loin des enjeux actuels de la nécessaire transition énergétique/écologique.

    • Bonjour Yves,
      Votre remarque n’est pas vraiment justifiée. Il est clairement annoncé dans cet article que nous parlons de solaire photovoltaïque.
      Nous reviendrons ultérieurement sur le sujet.
      Par contre, merci de nous indiquer les études qui indiquent clairement « un rendement physique plus élevé » ?
      Car des retours que nous avons aujourd’hui, cela ne semble pas du tout être le cas. Sachant que l’impact environnemental de l’installation du thermique et sa durée de vie sont en sa défaveur.

  2. Bonjour,
    Petite remarque sur votre « mythe n° 5″; Ne confondez pas kwh qui représente une quantité d’énergie et Kw une puissance c’est à dire le capacité à produire une quantité d’énergie pendant un temps donné.
    D’autre part, les arguments que vous développez, très avisés, certes, s’adressent plutôt à des gens sensibles aux questions environnementales mais d’un peu loin. Il reste néanmoins toujours important de reprendre ces arguments mais j’aurais aimé que vous répondiez aux gens qui s’inquiètent du  » pillage des terres rares » dans les pays du Sud. Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.