[Livre] L’exode urbain – Manifeste pour une ruralité positive par Claire Desmares-Poirrier

Et si on s’arrêtait un instant pour se poser les bonnes questions. Quelle est votre quête de sens ? Doit-on vraiment se plier au boulot, métro, dodo de la ville à la transistion écologique si compliquée ? Claire Desmares-Poirrier a fait son choix, il y a 10 ans : tout plaquer pour aller vivre à la campagne. Elle raconte son aventure et livre ses conseils dans son livre, L’Exode Urbain. 

 

Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l’on a pu idéaliser… Quand tout s’accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.

Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d’ancienne urbaine, en quête d’un projet de vie qui fait sens et de Nature.

Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l’action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.

Mais loin d’elle l’idée d’un retour en arrière. Dans sa ferme batptisée L’Amante Verte, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C’est l’exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d’intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.

Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l’impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l’écoute de leurs réels besoins.

Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfoit, de simplement changer notre angle d’observation.

  • Auteur : Claire Desmares-Poirrier
  • Editeur : Terre Vivannte
  • Collection : Champs d’action
  • Description : 96 pages ; (15 x 21 cm) .
  • Date de parution : 17 août 2020
  • Préface : Yves Cochet
  • Prix : 10€

A commander ici

Crédit Photo Une :  Anne-Claire Héraud

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.