[Livre] Préfabrication de l’habitat par Géraldine Bouchet-Blancou

Géraldine Bouchet-Blancou est architecte et docteure en architecture et urbanisme. Sa thèse portant sur la « la préfabrication tridimensionnelle de la surélévation » l’a menée à cet ouvrage.

Construire vite, bien et à moindre coût, cette quête est permise par l’industrialisation de la construction. Cet ouvrage dresse le panorama des prototypes majeurs de l’habitat préfabriqué. Il dévoile ce qui a motivé le choix des systèmes constructifs, mais aussi leur implication dans le modernisme et la pensée sociale.

Originaires d’Europe, les premières techniques de préfabrication ont servi à exporter des constructions vers les Nouveaux Mondes. Depuis, les innovations ont continué. Si l’après-guerre et ses besoins en logements furent moteurs de l’industrialisation de la construction, le Mouvement moderne s’empara lui aussi rapidement de ces techniques pour diffuser son idéologie sociale et sociétale.

Cette histoire est aussi celle du rôle de l’architecte. L’analyse historique nous donne des clés de lecture de l’architecture industrialisée contemporaine.

  • Date de publication : 11 décembre 2020
  • Prix : 18€ (livre papier) et 13,99€ (version numérique)
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 156 pages
  • A commander ici

 

Notre avis : la préfabrication de l’habitat, ou construction hors-site, est une des solutions pour optimiser la réalisation de construction avec des matériaux qu’on souhaiterait plus écologiques. Cela réduit les coûts d’assemblage et permet des économies d’échelles, notamment sur l’achat des matériaux biosourcés. Dans cet ouvrage, Géraldine effectue un tour d’horizon historique complet des solutions existantes. On constate que ce mode de construction n’est pas récent et a fait l’objet de nombreuses innovations. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour tous les étudiants, et autres apprentis créateurs (pour leur étude de marché).

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.