[Livre] Des maisons pour sauver le monde par Courtenay Smith et Sean Topham

Cet ouvrage consacré à l’adaptation de l’habitat aux menaces qui pèsent sur notre planète est une combinaison des genres. Beau livre par ses dimensions et sa mise en valeur visuelle, il s’adresse aussi bien aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une démarche plus écologique qu’au grand public en quête d’idées inspirantes qui font envie et donnent de l’espoir.

C’est en outre un appel à l’action pour se mettre au diapason des urgences mondiales; et, enfin, le témoignage au travers de cent cinquante exemples d’une créativité bouillonnante, et souvent ingénieuse, qui n’attend qu’à se mettre au service d’un monde meilleur.

Construction terre- Pr Mun Jun - Permanent Macha - Chine

Construction terre- Pr Mun Jun – Permanent Macha – Chine

Pour mettre de l’ordre dans cette profusion de projets, certains très audacieux et d’autres pleins de bon sens, le livre a fait l’objet d’un découpage en dix-neuf verbes correspondant à dix-neuf stratégies architecturales. Les chapitres, intitulés «respirer››, «coopérer››, «démocratiser››, «remplir››, «flotter››, «imprimer››, «transformer››, «tisser››… invitent le lecteur à un tour du monde des expériences, des prototypes et des solutions efficaces déjà mises en oeuvre, et sont l’occasion d’entendre les architectes expliciter leur démarche.

Implantées sur les cinq continents, depuis les quartiers chic d’Amsterdam jusqu’aux camps de réfugiés sahraouis en Algérie et aux îles menacées par la montée des eaux, ces maisons d’un genre nouveau émanent de tous types d’acteurs.

Grâce au travail de recueil d’expériences mené par les deux auteurs, on comprend qu’une révolution architecturale est en cours, qui s’intéresse à toutes les dimensions du bâti : rapport au paysage et à l’environnement, économie, matériaux, confort, aménagement intérieur, climatisation, autonomie, efficacité énergétique, accessibilité, etc. Et qu’étant donné la performance des matériaux et technologies modernes, la seule limite à l’innovation est l’imagination des concepteurs.

 

Courtenay Smith est commissaire indépendante d’art contemporain et de design. Parmi ses expositions internationales, signalons «Shanghai Surprise» Elle a par ailleurs occupé plusieurs postes de conservatrice aux États-Unis et en Allemagne.
Écrivain et journaliste, Sean Topham a contribué à diverses publications, expositions et séminaires et a écrit sur l’architecture et le design pour des magazines et des journaux renommés

Ils ont déjà co-écrit Xtreme Houses (2002) et Xtreme Fashion (2005).

Notre avis : Un très joli ouvrage très bien illustré, dont le contenu semble tout droit inspiré de Build Green. Certainement parce que nous avons les mêmes sources et aspirations écologiques !

 

Titre :  Des maisons pour sauver le monde
Traduit de l’anglais par Damien Joron
Auteurs :  Courtenay Smith &  Sean Topham
Editeur:  Parenthèses
Format:  215 x 245 mm, 256 pages, 550 illustrations
Prix :  39€

A commander ici

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.