Réhabilitation d’un bâtiment d’habitation et extension en bois à Aubervilliers (FR-93)

PietriArchitectes a conçu un nouveau projet d’habitation nommé 36 Ferragus pour la ville d’Aubervilliers (FR-93) qui comprend 15 logements sociaux.

[De l’architecte] Cette réalisation, livrée en 2021, avait comme vocation la réhabilitation d’un bâtiment au sein d’une opération de requalification des quartiers du centre-ville. L’agence s’est orientée vers la construction bois et la préfabrication pour l’ajout d’une extension, modes de construction en plein essor qui ont su répondre aux contraintes du projet et de son environnement.

Un contexte en pleine mutation

La ville d’Aubervilliers et l’agglomération, situées en Seine-Saint-Denis, ont lancé une vaste opération de requalification des quartiers du centre-ville à l’horizon 2030. La ZAC Moutier a été créée dans ce cadre, lieu de l’opération du 36 Ferragus. Cette ZAC retisse les liens entre les quartiers par la suppression d’habitats insalubres et la rénovation ou démolition d’habitats dégradés. Les nouveaux projets entrent dans une démarche à long terme nommée par la ville « Aubervilliers 2030 ». Le projet 36 Ferragus s’est établi sur l’ilot Heurtault dont la situation urbaine est à la limite de l’hypercentre de la ville et proche de la station de métro « Mairie d’Aubervilliers ». Le tissu urbain de cet îlot est ancien et dégradé, le but de la requalification urbaine s’attache donc à proposer un nouvel aménagement pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants.

36 Ferragus par PietriArchitectes - Aubervilliers (FR-93)

36 Ferragus par PietriArchitectes – Aubervilliers (FR-93)

Conception du projet

Le projet 36 Ferragus s’insère dans un secteur hétérogène constitué de bâtiments collectifs et de maisons individuelles. Le terrain de petite taille présente à l’origine un bâtiment d’habitation du début du XXe siècle et un garage. Le parti pris fut de conserver l’immeuble et de construire en lieu et place du garage une extension neuve. Ce jeu d’opposition entre l’ancien et le nouveau constitue l’âme du projet. Au niveau de la rue, comme un geste de politesse, l’extension est mise en retrait par rapport au bâtiment conservé; cet espace permettant aux habitants d’accéder aux bâtiments. Une faille fut créée entre les deux bâtiments et accueille les halls et les passerelles permettant d’établir un véritable lien physique entre les deux bâtis. Cette faille laisse passer la vue afin de permettre une porosité vers le cœur d’ilot et d’aérer le tissu urbain.

Le bâtiment existant a été entièrement rénové en conservant son aspect originel. La cave fut surbaissée et l’ensemble des planchers ont été changés pour garantir une bonne sécurité et une durabilité du bâti. Dans le but de faire écho avec l’extension, l’édifice se dote d’une surélévation d’un étage, cette dernière fut réalisée avec les mêmes caractéristiques esthétiques et techniques présentent dans l’extension.

36 Ferragus par PietriArchitectes - Aubervilliers (FR-93)

36 Ferragus par PietriArchitectes – Aubervilliers (FR-93)

Façades et matériaux

Prenant place dans une rue étroite et une parcelle de petite taille, la conception du projet s’est vite orientée sur la préfabrication. En plein essor, la construction en bois s’est avérée la plus à même de répondre aux contraintes du site et aux exigences du développement durable. La préfabrication en bois permet la mise en place d’un chantier à faible nuisance pour le voisinage, mais également d’une rapidité d’exécution car seul l’assemblage final s’effectue sur le site. Le principe de construction en CLT a donc été adopté, il s’agit de couches de bois massif empilées les unes sur les autres de manière perpendiculaire dans le but de créer un matériau structurel. Avec ce procédé, l’extension s’élève sur 4 étages, elle comprend deux logements par pallier et l’ascenseur, dont la cage est également conçue en bois CLT.

Le bâtiment réhabilité comprend l’escalier et un logement par étage. Le dernier niveau accueille une surélévation en bois construite en préfabriqué de bois CLT semblable en tout point à ceux de l’annexe. Les deux corps de bâtiment sont reliés par une passerelle extérieure. La façade sur rue de l’extension a été conçue comme un tableau, un élément graphiquement travaillé qui tranche avec la trame et la sobriété de l’immeuble existant qui a conservé sa façade de brique. Ainsi, un jeu de matière, de creux et de plein se joue entre le zinc anthracite et le bois en lame, dessinant autour des baies des cadres désaxés. Les deux façades, en fort contraste, dialoguent ensemble grâce à la passerelle et se complètent. Une harmonie s’établit entre les deux bâtiments par le choix de matériaux aux couleurs brutes et naturelles, cher à l’écriture architecturale de PietriArchitectes.

36 Ferragus par PietriArchitectes - Aubervilliers (FR-93)

36 Ferragus par PietriArchitectes – Aubervilliers (FR-93)

Programme

Le projet offre à la ville d’Aubervilliers 15 logements sociaux. Les deux bâtis bénéficient d’une double orientation et des baies généreuses permettant de baigner de lumière chaque appartement. Au niveau de la cour, les logements ont une vue sur un cœur d’ilot végétalisé également visible depuis la rue.

Fiche technique

  • Programme : 15 logements sociaux
  • Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F/Bati Plaine
  • Surface : 970 m² SHON
  • Coût travaux : 2.1 M€ HT
  • Livraison : 2021
  • Normes environnementales : H&E
  • Paysagiste : Atelier Jour

À propos de PietriArchitectes

Jean-Baptiste Pietri, originaire de Marseille et diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, s’est installé à Paris il y a 30 ans et fonde son agence en 2001. Son équipe, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, s’est établie dans le 11e arrondissement de Paris. Jusque dans ses réalisations, Jean-Baptiste Pietri entretient un lien très fort avec la région dans laquelle il a grandi, comme en témoignent ses réalisations, héritières de l’architecture typique du littoral : une architecture solaire, aux formes arrondies et aux tons blancs calcaires, généreuse et respectueuse de son environnement.

 

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.