Stockage énergie : nouvelles batteries pour Nilar et batteries virtuelles pour JPME

Si l’avenir des énergies renouvelables se joue dans le stockage, on n’arrête pas le progrès en la matière ! D’un côté, nous avons le spécialiste suédois du stockage Nilar qui lance deux nouvelles batteries innovantes, de l’autre, Oscaro-Power, champion du Do It Yourself dans la vente des systèmes photovoltaïques en autoconsommation, qui ajoute l’E-Batterie® à son offre. Explications.

Nilar présente Nilar Energy et la Nilar Energy + Battery.

En appliquant l’expertise acquise grâce à leur prédécesseure, les batteries englobent de multiples améliorations et sont conçues pour répondre à un large éventail d’applications. En 2018, Nilar a lancé une nouvelle batterie sur le marché utilisant sa technologie brevetée Nilar Hydride®, introduisant une nouvelle conception d’étanchéité robuste, une empreinte volumétrique réduite, une efficacité accrue et une facilité d’installation améliorée. Cette batterie incarne des années d’expérience acquise et de recherche et développement appliquée. Comme cette batterie a été déployée dans de nombreux systèmes dans plusieurs pays, Nilar a observé les nuances de la performance et les besoins évolutifs du marché et a appliqué ces connaissances à une amélioration constante de la conception. Cette gamme de produits récente a permis de mieux comprendre les améliorations et les innovations qui ne peuvent qu’améliorer la batterie, maintenant et à l’avenir.

Une capacité augmentée à 12Ah

Nilar présente désormais Nilar Energy et Nilar Energy + Battery. Plus efficaces d’une cellule à l’autre, les deux nouveautés ont conservé les caractéristiques essentielles qui sont devenues synonymes de Nilar : puissance à long terme, avantages de sécurité supérieurs et durabilité environnementale. Les batteries présentent la technologie Nilar Hydride® et la construction bipolaire modulaire. La batterie Nilar Energy a une capacité de 10 Ah, comme sa prédécesseure. Un plastique plus résilient a été implémenté dans le boîtier du module soudé au laser. La batterie Energy + encapsule toutes les avancées de la batterie Energy, avec l’ajout d’une augmentation de capacité. Le volume d’électrode contient une augmentation de matière active comprimée, conduisant à une capacité de 12 Ah. La batterie fournit l’énergie appropriée pour n’importe quelle application de puissance moyenne. Lorsque plus d’énergie est essentielle, la batterie Energy + est la principale source d’énergie. C’est le choix optimal pour le décalage temporel et l’énergie constante obtenue est inestimable pour les applications à faible puissance.

 

Pour répondre à l’évolution des demandes de l’industrie mondiale, Nilar commercialise ces deux nouvelles batteries. Chacune a ses propres caractéristiques distinctes pour satisfaire différentes circonstances, ce qui les rend idéales pour une large gamme d’applications. Nous sommes passionnés par le service à nos clients et par notre rôle dans la transition énergétique », déclare Jan Lundquist, responsable des ventes et du marketing chez Nilar.

 

Une meilleure gestion électronique des batteries

L’autre domaine d’évolution continue se situe au sein de leur système de gestion de batterie (BMS). L’électronique locale de gestion de la batterie et la programmation associée sont entièrement conçues par Nilar. Il existe des subtilités dans la gestion efficace de la chimie des hydrures métalliques de nickel qui sont mieux traitées en interne. S’appuyant sur l’expérience acquise au cours de son processus de conception et de ses déploiements en 2020, Nilar a apporté plusieurs changements dans la conception du circuit pour améliorer encore les qualités de sécurité déjà exceptionnelles, réduire les coûts et augmenter la fonctionnalité. Leur programme propriétaire a avancé dans la façon dont il traite les données dynamiques sortant de la batterie, ouvrant des capacités plus sophistiquées. De plus, la communication avec les systèmes de gestion de l’énergie a été améliorée pour une interaction meilleure et plus efficace. Le BMS mis à jour accentue les performances supérieures des nouvelles batteries Nilar Energy et Nilar Energy +.

Plus d’infosNilar.com

E-Batterie® : partenariat entre Oscaro Power et JPME

Oscaro-Power, champion du Do It Yourself dans la vente des systèmes photovoltaïques en autoconsommation, ajoute l’E-Batterie® à son offre. Pour les particuliers qui auto-installent leur système solaire, l’offre E-Batterie® de JPME (Je produis mon électricité) est la solution complémentaire idéale pour maximiser les économies. Le stockage virtuel, une technologie numérique pertinente et solidaire !

À la manière d’un Cloud solaire, l’E-batterie® est un système de stockage virtuel qui permet, en fonction de la puissance du système installé, de faire baisser la facture d’électricité de 75%.

Une batterie virtuelle vendue chaque jour par Oscaro Power

La E-Batterie® de JPME permet de bénéficier des avantages d’une batterie sans les inconvénients : les batteries physiques sont coûteuses, elles prennent de la place et les capacités de stockage sont limitées. JPME prend en charge le surplus de production solaire, le comptabilise et le déduit de la consommation du client sur sa facture d’électricité.

 

 Nous commercialisons l’E-batterie® de JPME depuis le 17 décembre dernier. Près de 50% de nos prospects s’y intéressent. Depuis deux mois, nous en avons vendu une par jour On sent une vraie appétence pour le sujet. Cependant, même si le concept est facile à marketer, cela demeure complexe à comprendre. Nous travaillons d’ailleurs là-dessus pour le rendre plus compréhensible encore » précise Marion Perrin directrice générale d’Oscaro Power. L’intérêt de ce stockage virtuel de surplus est qu’il va permettre à Oscaro Power de vendre plus de panneaux et d’onduleurs solaires. « Pourquoi se brider désormais quand on a la place d’augmenter la puissance de son installation sur son toit avec pour conséquence d’accroître son autoconsommation, tout en étant rémunérer pour le surplus généré ? » s’interroge la DG.

 

Portabilité : l’électricité solaire solidaire

Autre avantage, avec l’E-Batterie®, le client peut, s’il le souhaite, partager le surplus d’énergie avec un second logement de son choix grâce à l’offre Portabilité.

 

 La possibilité de réattribution de l’électricité via l’E-Batterie® représente la solution idéale pour une autoconsommation solidaire. Elle peut être un formidable outil de solidarité transgénérationnelle avec le surplus de l’installation PV des parents logés dans un pavillon à Nice réinjecté dans l’appartement de centre ville des enfants étudiants ou jeunes salariés. Une option d’intérêt public à l’heure où la jeunesse souffre économiquement de la pandémie. Sur le même principe, la résidence secondaire peut également être équipée de solaire et alimenter la résidence principale avec le surplus réinjecté acheté au prix des taxes soit 6,48 centimes d’euros le kWh » poursuit Marion Perrin.

 

De l’E-Batterie® à Enzo, du virtuel au réel

Forte de sa dynamique commerciale et de plus de 3MW déjà vendus depuis 2018, l’entreprise Oscaro Power innove donc avec cette E-Batterie® et ce partenariat avec JPME. L’objectif est simple pour 2021 multiplier par trois ou quatre l’acticité et atteindre les 10 MW en fin d’année.

 

 Chose étonnante en 2020, nos meilleurs mois ont été mars et avril, les mois du premier confinement. Les beaux jours arrivaient, les gens avaient du temps pour réaliser leur panier. Le contexte aussi était propice à un réveil des consciences environnementales pour effectuer une action concrète à destination de la transition énergétique. Le temps moyen de conversion des projets qui dépassait un mois s’est largement raccourci durant cette période » analyse Paula Maria Santucci, responsable marketing d’Oscaro Power.

 

La pandémie ne freine donc pas la croissance d’Oscaro Power. Elle aurait plutôt tendance à l’accélérer. Et ce d’autant que le spécialiste du Do It Yourself a peaufiné ses outils de simulation pour optimiser son projet, des outils web remarquables de facilité et d’ergonomie digitale. Sans oublier qu’outre l’E-Batterie®, Oscaro Power vient également de lancer un nouveau produit Enzo, une sorte de chevalet plastique lestable pour poser un module de 330 kWc dans son jardin ou sur son balcon et le brancher en plug and play sur une prise électrique classique. Son prix 600 euros pour une économie calculée à environ 50 euros par an – la consommation d’un lave linge sur l’année – soit amorti en une dizaine d’années avec les augmentations à venir des tarifs de l’électricité. « Un super cadeau de naissance pour offrir à un nouveau né de l’énergie pour la vie pour une planète sauvegardée » conclut Marion Perrin. De la simplicité plug and play d’un Enzo, à l’innovation digitale de l’E-Batterie®, Oscaro Power explore toutes les solutions pour faire entrer l’énergie solaire dans les foyers français à des tarifs défiants toute concurrence sans pour autant galvauder la qualité et les dernières technologies.

Plus d’infos : Oscaro-Power.com et Jpme.fr

(sources 1 & 2)

Crédit Photo Une :  winnipux de Pixabay

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.